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L’écosystème digital de l’ATC

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L’écosystème digital de l’ATC au service du tourisme corse
L’essor des services offerts par l’internet fixe et mobile conduit les régions touristiques à repenser la communication autour de leur territoire. Les vacanciers sont toujours plus autonomes et exigeants et conçoivent leurs voyages et réservent en ligne à 56% ( pour la clientèle française *) . Plus important encore, il se laisse guider voire influencer par les pratiques et expériences des autres internautes à 80%* (Sources : Guy Raffour, 2023).
Dans ce contexte ,  la  Corse est engagée dans le virage numérique depuis plusieurs années et  maximise  sa communication online autour des enjeux suivants :
* Défendre un positionnement touristique clair de la Corse en tant que destination attractive en toutes saisons,
*Renforcer le positionnement web de la Corse sur la base d’une stratégie de marque, qui reflète l’identité corse et qui propose une approche promotionnelle affinitaire.
* Développer le web comme outil principal de conquête de nouveaux prospects et marchés,
L’écosystème digital de l’Agence du Tourisme de la Corse est actuellement composé de deux sites internet:
Le site portail visit.corsica qui est une plateforme régionale partagée d’information, de promotion et un relai de commercialisation offre à l’internaute toute l’inspiration pour ses vacances en Corse et l’aide à préparer son voyage. Il a pour objectif de :
– Faire découvrir la diversité de la Corse en toutes saisons et toutes les bonnes raisons de la découvrir;
– Faire rêver par le biais de photos et de vidéos;
– Informer de manière générale sur la destination et les possibilités d’accès à l’Ile;
– Présenter l’ensemble de l’offre touristique géolocalisée;
– Présenter les incontournables de la Corse;
– Être force de proposition grâce à des suggestions, coups de cœur, reportages, offres et idées de séjours…
– Présenter les événements et actualités;
– Permettre à l’internaute de planifier son séjour jusqu’à la réservation;
– Aider à la mise en marché des offres touristiques du territoire en facilitant l’accès à la vente en ligne;
– Valoriser des offres et idées de séjours sélectionnables via un moteur de choix par thématiques, saisons et territoires.
Visit.corsica épouse la politique touristique de la destination Corse en mettant en avant des expériences vécues comme autant de promesses, des offres de séjours et bons plans, des contenus multimédias dans lesquels le voyageur peut se projeter et s’inspirer, des témoignages d’acteurs et d’experts du territoire. L’internaute dispose d’une multitude d’informations sur la destination lui permettant de préparer au mieux son séjour ( hébergements, activités, transports, événements…), le site étant connecté au Système d’Information Touristique Territorial de Corse (SITTCO) géré par l’ATC et mutualisé avec l’ensemble des offices de tourisme du territoire qui participent à sa mise à jour.  Cet écosystème est complété par 5 réseaux sociaux que le pôle Promotion a la charge d’animer.
Le site professionnel atc.corsica apporte un traitement de l’information plus large et plus transversal. Il a pour vocation la diffusion d’informations utiles à toute personne susceptible de s’intéresser à l’ATC et au tourisme insulaire. Cet outil digital est un vecteur de communication de l’ensemble des services de l’institution qui s’adresse à différentes cibles que sont :
– Les professionnels et institutionnels du tourisme;
– Les journalistes;
– Toute personne susceptible de rechercher de l’information en lien avec l’ATC et l’économie touristique;
– Les membres de l’ATC.
Atc.corsica propose de l’information pérenne, des actualités, un agenda et l’accès à un espace personnel.Le ciblage de l’information : un grand nombre de données pérennes est accessible sans aucune censure mais le site permet également de cibler l’information et de n’en donner l’accès qu’à une cible définie.Les axes de communication : Plusieurs axes de communication sont envisagés à savoir un axe institutionnel, un axe professionnel et un axe interne.

 

La Mission Communication a directement en charge l’animation des réseaux sociaux institutionnels qui sont au nombre de 5 :

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