U
Informer

La mission communication de l’ATC

Accueil / fr / Informer / La mission communication de l’ATC
UN SERVICE POUR INFORMER ET COMMUNIQUER La Mission Communication de l’Agence du Tourisme de la Corse a deux missions essentielles : Contribuer à l’Information Touristique régionale via le SITTCO d’une part ; Permettre à l’institution de communiquer de manière coordonnée et réactive tant en externe qu’en interne d’autre part.  LE SYSTEME D’INFORMATION TOURISTIQUE TERRITORIAL DE […]

UN SERVICE POUR INFORMER ET COMMUNIQUER

La Mission Communication de l’Agence du Tourisme de la Corse a deux missions essentielles :

  • Contribuer à l’Information Touristique régionale via le SITTCO d’une part ;
  • Permettre à l’institution de communiquer de manière coordonnée et réactive tant en externe qu’en interne d’autre part. 

LE SYSTEME D’INFORMATION TOURISTIQUE TERRITORIAL DE CORSE

La Mission Communication assure l’administration, la gestion et l’animation du Système d’Information Touristique Territorial (SITTCO) mutualisé avec les Offices de Tourisme de Corse et les fonctions liées à l’infotourisme. Il coordonne l‘Extranet VIT qui permet aux acteurs du tourisme corse de mettre à jour directement les données qui les concernent et leurs offres, diffusées sur le site portail visit.corsica et les sites des partenaires de l’ATC.

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

La communication est un secteur essentiel de l’institution qui est articulé autour de plusieurs canaux. La mission communication est chargée de la coordination et de l’animation de la communication interne et externe dans ses différentes composantes, via des productions émanant de la mission communication elle-même ou des autres services. Des comités éditoriaux réguliers permettent une mise en cohérence d’ensemble.
La Mission Communication a en charge la gestion de la communication institutionnelle en relation avec le message politique porté par la Présidence. Elle est garante de la cohérence de la politique éditoriale de l’ATC dans son ensemble sur tous les supports de communication. Elle a en charge l’animation des réseaux sociaux institutionnels et assure notamment le suivi des Relations Presse.
Le service est chargé du webmastering des sites internet et de l’intranet de l’institution, dont le directeur de publication est la Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse. Il en assure l’administration, la gestion, lactualisation, avec la contribution des différents pôles de l’agence. Actualités, reportages, interviews, vidéos, infographies, dossiers et communiqués de presse, rapports d’activités… sont réalisés et diffusés sur différents canaux, notamment sur les supports digitaux de l’ATC ou bien via des newsletters ciblées. 

LE STUDIO DE CREATION ET LE DAM

La misssion communication est dotée d’un studio de production interne ( photo/video/infographie/webdesign…), qui donne ainsi à l’Agence du Tourisme la possibilité de mieux maîtriser le processus de création.  Des reportages photos et vidéos très variés sont ainsi réalisés sur le terrain lors des opérations et manifestations conduites en Corse et à l’extérieur et différents travaux de design graphique nécessaires à la conduite des missions de communication de l’institution y sont réalisés.
Il veille à l’enrichissement du fonds iconographique de l’institution et supervise la gestion de la médiathèque de l’ATC qui est également à la disposition des partenaires de l’ATC sur demande via un DAM ( Digital Asset Management)

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le service a également en charge la gestion du Centre de Documentation et d’Information  qui centalise toutes les informations (livres, magazines, études, rapports, images…) mises à disposition des collaborateurs de l’ATC et des professionnels du tourisme . Son fonds documentaire est constitué d’ouvrages, d’études sur le tourisme, d’une quinzaine d’abonnements à des revues professionnelles et des publications de l’Observatoire du Tourisme de l’ATC. La gestion courante génère une mission de service adaptée à destination des utilisateurs internes et externes.
Une revue de presse spécialisée tourisme est par ailleurs réalisée quotidiennement au sein du service. Destinée aux agents de l’ATC, elle donne également lieu à la réalisation de posts de veille thématisés accessibles pour tous sur le site atc.corsica dans une rubrique dédiée.
Relations presse, demandes de reportages, présence sur nos outils digitaux.. retrouvez ci-dessous tous les contacts de la Mission Communication
Contacter la mission communication de l’ATC
Il n'y a pas de contact
Share This