U
Informer

La mission communication de l’ATC

Accueil / fr / Informer / La mission communication de l’ATC

UN SERVICE POUR INFORMER ET COMMUNIQUER

La Mission Communication est un service de l’Agence du Tourisme de la Corse qui a trois missions essentielles : 

  1. Permettre à l’institution de communiquer de manière coordonnée et réactive tant en externe qu’en interne; 
  2. Produire des contenus (photos, videos…) et les mettre à disposition de ses partenaires.
  3. Contribuer à l’Information Touristique régionale via le SITTCO.

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

La communication est un secteur essentiel de l’institution qui est articulé autour de plusieurs canaux. La mission communication est chargée de la coordination et de l’animation de la communication interne et externe dans ses différentes composantes, via des productions émanant de la mission communication elle-même ou des autres services. Des comités éditoriaux réguliers permettent une mise en cohérence d’ensemble.

La Mission Communication a en charge la gestion de la communication institutionnelle en relation avec le message politique porté par la Présidence. Elle est garante de la cohérence de la politique éditoriale de l’ATC dans son ensemble sur tous les supports de communication.

Actualités, reportages, interviews, vidéos, infographies, dossiers et communiqués de presse, rapports d’activités… sont réalisés et diffusés sur différents canaux, notamment sur les supports digitaux de l’ATC ou bien via des newsletters ciblées. .

La mission communciation assure notamment l’administration, la gestion, lactualisation des sites internet de l’ATC avec la contribution des différents pôles de l’agence.

Le site professionnel atc.corsica, dont le directeur de publication est la Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, apporte un traitement de l’information large et transversal. Il a pour vocation la diffusion d’informations utiles à toute personne susceptible de s’intéresser à l’ATC et au tourisme insulaire.

Cet outil digital est un vecteur de communication de l’ensemble des services de l’institution qui s’adresse à différentes cibles que sont :

– Les professionnels et institutionnels du tourisme;

– Les journalistes;

– Toute personne susceptible de rechercher de l’information en lien avec l’ATC et l’économie touristique;

– Les membres de l’ATC.

Atc.corsica propose de l’information pérenne, des actualités, un agenda… Plusieurs axes de communication sont envisagés à savoir un axe institutionnel, un axe professionnel et un axe interne.

La mission communication a également en charge le management des réseaux sociaux institutionnels @atc.corsica

LES RELATIONS PRESSE

La mission communcation a en charge la gestion des relations presse institutionelles et le suivi des retombées. Pour toute demande d’information ou d’interview merci de contacter la responsable de la mission communication ou le chargé de communication.

Vous trouverez dans ici tous les dossiers et communiqués de presse destinés à la presse régionale et nationale ainsi que les retombées médiatiques.

Vous trouverez  également sur notre site les principaux chiffres du tourisme en Corse, ainsi que différentes études sur les comportements touristiques.

A l’heure ou le bouclage du papier approche, s’il vous manque un visuel haute définition libre de droit pour illustrer votre sujet …contactez-nous.

LE STUDIO DE CREATION ET LE DAM

La misssion communication est dotée d’un studio de création interne qui donne ainsi à l’Agence du Tourisme la possibilité de mieux maîtriser le processus de création.

Des reportages photos et vidéos très variés sont ainsi réalisés sur le terrain lors des opérations et manifestations conduites en Corse et à l’extérieur et différents travaux de design graphique nécessaires à la conduite des missions de communication de l’institution y sont réalisés.

Deux exemples de projets de la mission communciation au service des acteurs du tourisme :

Les rencontres MICE

Les écorencontres

La mission Communication  veille à l’enrichissement du fonds iconographique de l’institution et supervise la gestion de la médiathèque de l’ATC qui est également à la disposition des partenaires de l’ATC sur demande via un DAM ( Digital Asset Management)

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le service a également en charge la gestion du Centre de Documentation et d’Information  qui centalise toutes les informations (livres, magazines, études, rapports, images…) mises à disposition des collaborateurs de l’ATC et des professionnels du tourisme . Son fonds documentaire est constitué d’ouvrages, d’études sur le tourisme, d’une quinzaine d’abonnements à des revues professionnelles et des publications de l’Observatoire du Tourisme de l’ATC. La gestion courante génère une mission de service adaptée à destination des utilisateurs internes et externes.

Une revue de presse spécialisée tourisme est par ailleurs réalisée quotidiennement au sein du service. Destinée aux agents de l’ATC, elle donne également lieu à la réalisation de posts de veille thématisés accessibles pour tous sur le site atc.corsica dans une rubrique dédiée.

LE SYSTEME D’INFORMATION TOURISTIQUE TERRITORIAL DE CORSE

La Mission Communication assure l’administration, la gestion et l’animation du Système d’Information Touristique Territorial (SITTCO) mutualisé avec les Offices de Tourisme de Corse et les fonctions liées à l’infotourisme. Il coordonne l‘Extranet VIT qui permet aux acteurs du tourisme corse de mettre à jour directement les données qui les concernent et leurs offres, diffusées sur le site portail visit.corsica et les sites des partenaires de l’ATC.

TOUS LES CONTACTS DE LA MISSION COMMUNICATION

Nathalie ALBERTINI

Responsable de la Mission Communication


Vanessa SEGONNE

Documentaliste/ Webmaster déléguée


Sylvain ALESSANDRI

Photographe/Vidéaste


Thomas CAUX

Producteur de contenus


Paul GROSSETTI

Chargé de communication


Anne FAZI

Webmaster déléguée / Gestionnaire SIT


Josée RICCI

Gestionnaire SITTCO


Marie-Caroline CAHUZAC

Gestionnaire SITTCO


Lea TADDEI

Assistante Communication (Alternante)


Share This