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« Visit-Corsica.com » : La nouvelle combinaison gagnante

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Nathalie ALBERTINI

Responsable de la Mission Communication

« Visit-Corsica.com » : La nouvelle combinaison gagnante

04/12/18

         La Corse en un clic. Le pari était osé. C’est pourtant le défi qu’a relevé l’Agence du Tourisme de la Corse en proposant une nouvelle version de son site internet « Visit-Corsica.Com ». 

Durant des mois, une équipe en interne a travaillé sans relâche afin de proposer aujourd’hui une version entièrement revue et repensée.  Nouvelle ligne éditoriale, nouvelle maquette, rubriques étoffées, reportages sur le terrain,  vidéos immersives. La parole donnée à des passionnés. Et bien sûr,  une  plus grande simplicité de navigation. Tels sont les grands axes de l’aggiornamento.

 Internet, la grande tendance du moment

Partir du constat que le tourisme est un secteur volatile. Se dire que les habitudes évoluent sans cesse. Miser sur la notion d’interactivité. Et se mettre à l’heure du 2.0. Voilà le fil rouge.  

L’ATC a conscience que dans l’univers du tourisme aussi, les stratégies de communication et marketing font souvent la différence. Régulièrement, la bascule entre plusieurs  destinations s’opère  par le biais d’internet. Voire des réseaux sociaux. Aurait-on imaginé un seul instant qu’une escapade immortalisée sur la toile permettait, par exemple,  à un pays émetteur de rafler la mise ? C’est pourtant de cela dont il s’agit. Une  nouvelle donne que rien ne semble arrêter. Qu’il s’agit de prendre en compte. Etre sur la ligne de départ des destinations prisées est donc à ce prix. La Corse doit donc épouser les grandes tendances afin de rester dans la course. C’est tout le sens de la nouvelle version du site « visit-corsica.com ». Mis en ligne depuis Octobre 2018, le principal point fort du site est son aspect vécu et  envisagé comme un « magazine. »

Sur le mode d’un Web magazine

La ligne éditoriale épouse désormais les grands axes de la feuille de route du tourisme. La politique de l’ATC innove avec la mise en place de « clusters » dédiés à des thématiques bien précises : Patrimoine, bien être, sports-nature, tourisme d’affaires, tourisme vert. Ces rubriques ont la part belle. 

Ce n’est pas tout. Car les  contenus ont été repensés sous l’angle du reportage. Ils accordent une large place aux visuels, photos et vidéos. D’autres rubriques ont fait leur apparition.  La rubrique « coup de cœur » et idées séjours,  celle de « vivez l’expérience » mais aussi les témoignages des locaux complètent le dispositif. Une notion très importante, car la parole est donnée à des passionnés qui deviennent ainsi de vrais ambassadeurs du tourisme Corse.  

Quant à la mise en page, elle a été conçue  en « landing pages », c’est-à-dire des pages profondes renfermant toutes les passerelles (rebound access) susceptibles de conduire vers les chemins stratégiques  que sont la recherche d’informations, la lecture de contenus inspirants et l’accès à l’offre exhaustive cartographiée.  Facilement accessible depuis le menu,  le contenu des rubriques s’articule autour de pages publi-rédactionnelles, à forte valeur ajoutée en terme d’éditorialisation permettant de valoriser des offres sélectives.

Mode d’emploi :

-Les expériences (Vivez l’expérience !) : Il s’agit de contenus élaborés par « les reporters » /sur le mode « testimonial » dont l’objectif est de restituer le vécu d’une visite  ou d’une rencontre sur le mode de la recommandation avisée (vision d’un expert local). Ces contenus sont rythmés et vivants et sont illustrés de photographies et de vidéos prises dans des conditions professionnelles de reportage par le photographe de l’Agence.

-Les coups de cœur et  idées séjours permettent à l’internaute découvrir des lieux de pratique d’activités, des idées de balades, des suggestions de séjours avec tarifs …

-Les témoignages des locaux (Paroles de Passionnés !) : C’est le concept d’ambassadeur que nous avons souhaité exploiter ici sur le principe que les recommandations des acteurs valorisent la notion de confiance et d’adhésion.  Les personnalités sont issues de divers horizons : artisanat, culture, gastronomie, activités sportives… elles ont toutes à cœur de communiquer et transmettre leurs passions. Des prescriptions très appréciées des internautes qui en sont friands !

Les actualités et événements.

Tous ces contenus éditoriaux et « mots clés » sont toujours associés à l’information pratique et commerciale qui reste à disposition puisque les accès vers les prestataires et l’offre touristique du « Guide de voyage » sont toujours présents en menu et au sein des landings pages.

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