ViaStella : « On a un potentiel d’activités à offrir à tous » : la Corse veut conquérir le marché du tourisme d’affaires.
Ce mardi 8 avril, la première édition des Events Days était organisée à Bastia par l’agence de tourisme de la Corse, avec de nombreux partenaires locaux. Sur trois jours, une quarantaine d’organisateurs de tourisme d’affaires et d’événementiel du continent viennent rencontrer les acteurs insulaires, avec un objectif : développer le tourisme d’affaires, notamment hors saison.
Passer le porche du Palais des gouverneurs, c’est déjà se plonger dans l’identité corse, pour la quarantaine d’invités des Events Days.
Des professionnels du tourisme d’affaires et de l’évènementiel venus de tout le continent rencontrer les acteurs du tourisme insulaire.
Objectif : attirer sur l’île une clientèle d’affaires, toute l’année.
« On a besoin d’avoir une base de fournisseurs de qualité, des organes d’animation, de coordination qui sont à même de présenter cette offre sur le marché du tourisme d’affaires. C’est vrai que la Corse ayant une offre de qualité, notamment pour le tourisme de loisirs, il s’agit d’utiliser cette offre justement dans le tourisme d’affaires », souligne Nicolas Godard, de Meet and Com.
Rencontres entre professionnels
Et pour faciliter les rencontres, des face-à-face entre professionnels sont organisés.
Un hôtelier de luxe du Cap Corse s’entretient avec Angela Menzel, une spécialiste de l’évènementiel à Monaco. En quelques minutes, elle est déjà séduite : « Là je suis tombée sur une mine d’or, après je vais voir plein d’autres, mais je ne savais pas qu’il y avait autant de possibilités en Corse ! »
Plus de trente acteurs locaux sont présents. Avec une mission : « On peut juste leur vendre du rêve, déclare Loretta Rispoli, de l’office de Tourisme Calvi Balagne. Mais à notre échelle, la Balagne, c’est une région qui mérite d’être connue quand on se rend compte des richesses qu’elle a à offrir. En fait, on a un potentiel d’activités à offrir à tous qui est assez impressionnant et généralement, ils ne sont pas au courant ».
« J’ai compris que je pouvais faire pas mal de choses, plutôt sur Porticcio parce qu’il y a des plus gros porteurs, des endroits un petit peu magiques et privilégiés qu’on m’a montrés, donc je me disais, pourquoi pas ? », s’enthousiasme Delphine Yadan, de YD Events Paris.
Transport
Autre challenge pour les professionnels du tourisme : le transport. Pour Air Corsica, le tourisme d’affaires pourrait permettre de pérenniser certaines lignes, ou en ajouter, hors saison.
« Imaginons qu’un séminaire soit organisé sur une date où il n’y a pas forcément l’offre aérienne nécessaire, on est en capacité justement de répondre à cette demande et de faciliter ces flux touristiques qui nous sont chers », déclare Jean-Baptiste Martini, directeur marketing d’Air Corsica.
Après Bastia et ses environs, ce mercredi les professionnels iront visiter le Cap Corse, pour une immersion dans le territoire.
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