U

Tourisme : le Sud de la France attire toujours plus de touristes

Accueil / Actualités / Tourisme : le Sud de la France attire toujours plus de touristes

Tourisme : le Sud de la France attire toujours plus de touristes

13/11/17

Les hôteliers à Nice, Lyon et Marseille, ont vu leur réservation augmentée en moyenne de plus de 20% au troisième trimestre 2017

Le groupe Expedia, l’un des leaders mondiaux des agences de voyages, a analysé durant la période de juillet à septembre 2017 les habitudes des touristes internationaux en matière de réservation d’hôtels en France. Trois territoires ont séduit les voyageurs internationaux, et tirent leur épingle du jeu : le Sud (avec la Corse,) les Pyrénées françaises et la région parisienne.

Le Sud de plus en plus attractif… Paris et l’Ile-de-France toujours plébiscitées !
Les villes de Nice, Lyon et Marseille sont les 3 destinations les plus prisées du Sud par les touristes étrangers. Les chiffres montrent que les réservations ont augmenté respectivement de +20 % pour Nice et Marseille, et +25 % pour Lyon. Ces villes sont, par ailleurs, celles où les voyageurs réservent le plus en amont leur voyage : 45 jours pour Nice, 30 jours pour Marseille et 25 jours pour Lyon. La Corse reste une destination prisée des touristes avec des réservations qui ont augmenté de +25 % par rapport à l’année dernière, et effectuées 60 jours avant le départ.

La montagne n’est pas en reste. Les réservations de formules pour les destinations à la montagne continuent de croitre sous l’affluence de voyageurs internationaux et français. Pour exemple, sur la même période par rapport à 2016, la station de ski de Chamonix-Mont-Blanc a attiré de nombreux visiteurs et a ainsi connu une hausse de +40% de réservations de formules.

Paris et sa région confirment leur succès et restent la première destination des voyageurs internationaux avec une augmentation de +35 % par rapport à la même période l’année dernière. Disneyland Paris demeure l’un des sites touristiques le plus attractifs de l’hexagone avec des réservations effectuées 60 jours à l’avance pour des séjours de plus de 2 jours, et une hausse de réservation de +20 % par rapport à la même période l’an dernier.

Expedia observe également que les deux nationalités qui réservent le plus de nuitées sont les voyageurs français avec 30 % du total des nuitées réservées et les Américains avec 15 %. Par rapport à 2016, le nombre de nuitées achetées par les Américains a crû de 40 %.

L’essor du mobile comme outil de réservation
Les réservations via le smartphones et tablettes sont de plus en plus importantes dans le tourisme. L’étude souligne que l’utilisation de ces terminaux mobiles chez les voyageurs asiatiques, hyperconnectés, connaît une croissance exponentielle : +70 % chez les Japonais et +15 % chez les Coréens. Les voyageurs français, quant à eux, ont tendance à utiliser leur mobile pour des réservations de courts séjours et de dernières minutes : ils réservent 10 jours en avance via le mobile contre 20 jours avant via les autres canaux plus classiques.

Nathalie Walschaerts, Director Market Management France d’Expedia, déclare : « Ces données révèlent l’attractivité de notre pays en matière touristique. Il est fantastique de voir que les réservations de formules stimulent le tourisme de montagne. Notre rôle chez Expedia est de fournir les outils et les solutions qui vont aider les hôteliers français à bénéficier d’une clientèle internationale et à accroître leurs activités quelle que soit la période. »

Tendancehotellerie.fr du 6/11/17

Share This