La filière Tourisme d’ Affaires : un secteur privilégié pour la Corse

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Marie-Ange BATTISTELLI

Chargée de mission « Convention Bureau »

La filière Tourisme d’ Affaires : un secteur privilégié pour la Corse

14/02/22

Rencontre avec Marie Ange Celli-Battistelli,

Chargée de mission – Tourisme d’Affaires à l’ATC

Dans le cadre de la stratégie mise en place par l’Agence du tourisme de  la Corse, le Tourisme d’Affaires s’inscrit comme un secteur privilégié dans le développement touristique de l’île.  L’Institution dans son rôle de coordination régionale des acteurs y consacre des efforts significatifs.
Incollable sur son secteur, curieuse et à l’affut des nouveautés, Marie Ange Celli-Battistelli est une « globe trotteuse » dans l’âme … A l’étranger ou sur son Ile, elle aime voyager et découvrir de nouveaux  horizons. Elle est à l’Agence du Tourisme de la Corse la personne à laquelle les organisateurs de rencontres professionnelles s’adressent afin de planifier un évènement sur le territoire dans les meilleures conditions.

 

MACB ITW

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre mission au sein de l’Agence du Tourisme de la Corse ?

J’ai en charge au sein du Pôle Marketing & Communication le développement et la promotion de la filière Tourisme d’Affaires que j’anime et coordonne à travers le Convention Bureau de l’ATC.
Je suis chargée de promouvoir la destination, de développer l’activité des évènements professionnels et d’assurer l’interface avec les professionnels. Je travaille également en relation avec le pôle Ingénierie-Développement de l’ATC sur les dispositifs de soutien aux investissements en équipements de congrès et séminaires ainsi que sur le soutien des évènements professionnels organisés en Corse.

La Corse comme destination Tourisme d’Affaires ? Quels sont nos atouts ?

La Corse dispose d’atouts majeurs, accessible tout au long de l’année par air ou par mer, à proximité des marchés émetteurs, ses équipements, ses atouts naturels et patrimoniaux en font une destination privilégiée pour le segment des séminaires, des incentives et des évènementiels, le Palais des Congrès d’Ajaccio est également un acteur important de l’attractivité du territoire sur ce segment.
Le dépaysement offert, le professionnalisme de nos opérateurs, la montée en gamme des établissements hôteliers considérablement modernisés y compris au niveau des équipements, renforcés par une identité très forte où culture et tradition restent présentes, favorisent l’organisation de ce type de séjour. Rajoutons le soleil et des températures clémentes tout au long de l’année sans oublier notre gastronomie et nos produits du terroir, pour avoir le combo parfait !

Qui peut vous contacter pour s’inscrire dans la démarche ?

Dans le cadre de mesures de soutien, le Convention Bureau est au service de tout porteur de projet privé ou public souhaitant créer, moderniser ou faire une extension dédiée à l’accueil de rencontres professionnelles en Corse.
De même, il s’adresse à tout organisateur d’évènement désireux de proposer la destination dans le cadre de la tenue d’un congrès, ou autre rassemblement MICE se déroulant hors période estivale.
Coté promotionnel tout professionnel souhaitant s’informer sur le secteur, orienter son activité sur le segment ou s’impliquer à nos cotés sur les marchés porteurs, peut nous solliciter pour s’informer sur la démarche et augmenter les opportunités de courants d’affaires sur la destination.

Quels ont été les points forts de votre agenda au cours de l’année 2021 ?

Dans un contexte de crise pour le secteur du tourisme d’affaires nous avons choisi de redémarrer sur des messages de confiance et de réassurance des clients et de l’ensemble des acteurs de la chaine.
  • Côté « offre » la filière s’appuie sur un réseau de professionnels qualifiés qui a su s’adapter en proposant flexibilité et logistique concernant les mesures sanitaires. Des actions de communication ont été déployées en ce sens.
  • Côté « demande », nous avons été à l’écoute des organisateurs d’évènements lassés par des mois d’échanges en distanciel et sommes restés très attentifs aux changements de comportements :  besoin de se reconnecter à l’essentiel, besoin de privilégier les grands espaces et de sortir des schémas classiques de salle de réunion …
Notre communication met en valeur une destination en adéquation avec les nouvelles tendances offrant un large choix d’évènements sur mesure dans des endroits atypiques.
Afin de soutenir la filière Tourisme d’Affaires fortement impactée par la crise, avec des entreprises en perte de plus de 70% du Chiffre d’Affaire pour la plupart, et afin de préparer au mieux l’avant et l’après saison, une aide à la prospection commerciale a été proposée aux réceptifs spécialisés dans l’organisation de rencontres professionnelles et d’évènements.
Ainsi, l’ATC en partenariat avec la compagnie régionale Air Corsica a organisé en collaboration avec les réceptifs et leurs propres réseaux, plusieurs voyages de familiarisation à l’attention de responsables d’agences évènementielles/incentive, et décideurs d’entreprises destinés à faire découvrir le potentiel de l’île. Bons vecteurs de communication, ces séjours ont permis à une cible porteuse de projet Mice de vivre une approche unique de la Corse et de la proposer à leurs réseaux.
Les retombées ont été significatives : plusieurs groupes ont d’ores et déjà été confirmés pour 2022.
Pour finir, afin d’accompagner la reprise, l’ATC a pris le parti de stimuler les envies de séjours d’Affaires et ainsi convaincre cette niche de clientèle à reprendre le chemin de la Corse via du sponsoring TV sur BFM et BFM Business sur les mois de juillet, aout et septembre.

Quelques mots sur les projets à venir en 2022 ?

  • Jouer la carte de la proximité dans un contexte où plus que jamais la Corse sera « la plus proche des iles lointaines »,
  • Redynamiser les demandes de séjour des entreprises vers la Corse en fléchant un choix de workshops sur Paris et les bassins émetteurs tels que Rhône Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur, sur lesquels nous seront accompagnés de nos partenaires,
  • Concernant nos actions de communication, nous produirons des contenus relayés sur des média digitaux et nos réseaux sociaux ainsi que sur le site « Tourisme d’Affaires » Visit.Corsica,
  • Nous travaillerons également la notoriété de la destination sur ce segment avec les supports presse spécialisée et ciblerons les décideurs dans le cadre d’Eductours afin de conseiller la destination Corse à leurs réseaux,
  • De nouveaux outils sont en cours de préparation notamment dans le cadre de présentation de la destination et d’un manuel professionnel destiné aux segments des MICE,
  • Le nouveau guide des aides de l’ATC viendra sur le territoire compléter la palette des actions destinées à booster le secteur,
  • Enfin, à l’instar de 2021 nous poursuivrons nos efforts via du sponsoring TV afin de générer de la visibilité sur la Corse et de rappeler que la destination Corse, outre ses visiteurs du segment loisirs, est aussi la terre d’accueil de tous types de rencontres professionnelles !

Pour aller plus loin : 

Propos recueillis par Johanna Marchioni

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