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Réunion du Club Écolabel Européen à Bunifaziu : La Corse confirme sa place de leader 

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Jean-Louis Moretti

Responsable Pôle Développement & Ingénierie

Réunion du Club Écolabel Européen à Bunifaziu : La Corse confirme sa place de leader 

27/05/25

Les 10 et 11 avril derniers, Bunifaziu a accueilli la 4e édition des Journées du Club Corse de l’Écolabel Européen, organisée par l’Agence du Tourisme de la Corse en partenariat avec l’Office Municipal de Tourisme.

Ce rendez-vous, emblématique de l’engagement de la Corse en faveur d’un tourisme durable, a rassemblé les professionnels détenteurs du label et/ou souhaitant faire acte de candidature, les institutionnels et les experts, autour de deux journées d’échanges, de partages d’expérience et de réflexion collective. Une dynamique visant à accompagner la transition écologique du tourisme insulaire, encourager l’adoption de pratiques responsables et conforter la place de la Corse comme référence en matière de tourisme durable.

Découverte, partage et coordination

La première journée fut consacrée à des exemples concrets d’engagements environnementaux à travers la visite de deux établissements écolabellisés : A Cheda et Prea Gianca. Ces visites ont permis aux participants de découvrir les initiatives mises en place pour répondre aux exigences de l’Écolabel Européen et renforcer leur ancrage dans une démarche de durabilité.

Dans un second temps, une réunion de travail a rassemblé l’ATC, la FROTSI et les Offices de Tourisme présents, visant à partager les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et à renforcer la coordination régionale autour de ces enjeux.

De nouveaux outils et perspectives de développement

La seconde journée a débuté par un bilan des actions 2024, soulignant qu’à ce jour la Corse compte fièrement 58 établissements certifiés Écolabel Européen, soit sept de plus que l’année précédente. Un chiffre qui positionne la destination parmi les leaders des régions françaises en nombre d’hébergements reconnus pour leur démarche écologique, juste derrière la Nouvelle-Aquitaine. 

Dans le prolongement de cet état des lieux, une nouvelle plateforme dématérialisée a ensuite été présentée, conçue pour faciliter les démarches des hôteliers déjà engagés dans la labellisation Écolabel Européen ou souhaitant entamer cette démarche.

Les participants ont également assisté à la présentation du label Green Destinations par M. Jean-Louis Moretti, Responsable du Pôle Développement et Ingénierie de l’ATC. Complémentaire de l’Écolabel Européen, cette certification internationale est porteuse de nouvelles perspectives dans une stratégie de durabilité confirmant la dynamique en cours pour faire de la Corse une destination de référence.

Pour Angèle Bastiani, Présidente de l’ATC, avec le Green Destinations « Il s’agit désormais de labelliser la Corse en tant que destination insulaire exemplaire en Méditerranée et de s’inscrire dans le temps long afin de transformer notre tourisme en profondeur : un tourisme qui tienne pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, un tourisme qui réponde aux besoins des visiteurs, à ceux des professionnels mais aussi à ceux de l’environnement et de la communauté qui l’accueille sur cette terre. »

La matinée a été enrichie par les interventions de partenaires experts du tourisme durable, parmi lesquels l’AFNOR, la coopérative Petra Patrimonia avec le projet ECOTOURS et l’ADEME, qui ont partagé retours d’expérience, outils d’accompagnement et visions stratégiques.

Des ateliers pratiques pour accompagner la montée en compétences

L’après-midi a laissé place à des ateliers participatifs autour de quatre grandes thématiques : 

  • Alimentation durable et permaculture ; 
  • Production d’énergie hydro-hybride / Hydromaréthermie ; 
  • Gestion des déchets ; 
  • Attractivité commerciale des labels écologiques. 

Ces échanges ont permis aux participants de repartir avec des idées concrètes à mettre en œuvre dans leurs établissements, dans une logique de montée en compétences collective et de mise en réseau. 

Une couverture médiatique assurée par la Mission Communication

Sur place, la Mission Communication de l’Agence du Tourisme de la Corse a assuré la couverture complète de l’événement.

Les moments forts ont été partagés en direct sur les réseaux sociaux, permettant aux abonnés de suivre les échanges et les visites sur site. Cette communication, largement relayée par les partenaires, a élargi la portée de l’événement au-delà des participants et offert une visibilité supplémentaire à cet engagement.

De nombreuses interviews ont été réalisées, donnant la parole aux représentants institutionnels engagés dans cette démarche, aux professionnels déjà certifiés partageant leur retour d’expérience, ainsi qu’aux acteurs touristiques souhaitant y adhérer. Des témoignages complémentaires pour mieux comprendre les enjeux et les apports de cette certification environnementale.

L’événement a bénéficié d’une couverture presse, appuyée par l’envoi du dossier de presse et de photographies aux rédactions. M. Jean-Louis Moretti a également pu échanger avec certains journalistes pour leur fournir les éléments nécessaires à la réalisation de leurs articles.

Retour en images sur l’événement

Retombées presse

Equipe projet : JL Moretti / M Gristi / M Folacci-Lugrezzi

Couverture media : P Grossetti / S Alessandri / T Caux

  • DP Club Ecolabel Européen 2025

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