Rencontre avec Céline Casanova et Yan Soggia, Pôle Promotion et Communication

Accueil / Actualités / Rencontre avec Céline Casanova et Yan Soggia, Pôle Promotion et Communication

Yan SOGGIA

Assistant Promotion Marchés

Céline CASANOVA

Chargée de Mission Promotion Marchés

Rencontre avec Céline Casanova et Yan Soggia, Pôle Promotion et Communication

24/04/23

Céline Casanova est Chargée de Mission « marchés internationaux » à l’Agence du Tourisme de la Corse.

Yan Soggia est Assistant Promotion aux côtés de Céline.

En charge de la mise en œuvre des campagnes de promotion en Allemagne, Suisse, Autriche et Europe centrale soutenues par des opérations spécifiques visant différentes audiences. Découvrons avec ce duo de passionnés comment se construit l’image de la Corse à l’international.

 

itw celine et yannCéline Casanova et Yan Soggia

 

Quelques mots sur vos missions au sein du service Promotion de l’Agence du Tourisme de la corse ?

Céline : La mission principale consiste à mettre en œuvre les campagnes de promotion sur les marchés précités en optimisant tous les canaux de communication. Le canal digital dans toutes ses déclinaisons occupe bien entendu une place prépondérante dans nos plans médias. Toutefois ces dispositifs sont complétés par un volet offline, qui revêt une dimension stratégique au regard de la cible à laquelle nous nous adressons dans le cadre de notre prise de parole. Dans ce droit fil, la mise en œuvre de campagnes partenariales avec les tours opérateurs et transporteurs (aériens et maritimes) optimise de fait les dispositifs déployés, favorisant ainsi une conversion des actions engagées. Des opérations de sensibilisation (workshops, formats évènementiels) sont également menées auprès des prescripteurs potentiels de la destination afin de dynamiser plus encore sa programmation, en proposant la mise en marché de nouveaux produits touristiques. La cible journalistique fait également partie de nos interlocuteurs privilégiés. Enfin les opportunités d’actions menées en cobranding, les missions de prospection demeurent toujours efficientes.    

Yan : J’assiste Céline sur les zones alémaniques telles que l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ainsi que les marchés d’Europe centrale. L’organisation et le suivi de nos campagnes de communication concomitantes sur ces marchés, les accueils presse, les déplacements pour assurer des rendez-vous avec les professionnels, qu’ils soient tours opérateurs, agents de voyages ou journalistes font partie de mes missions principales.

Parlez-nous des marchés dont vous avez la charge, quelles sont leurs attentes ?

En premier lieu, il s’agit de marchés d’immédiate proximité, vecteurs d’étalement de saison présentant des potentialités non négligeables de développement. Notre destination dispose d’une bonne connectivité aérienne et l’accessibilité maritime via l’Italie est naturelle.

Elle est prisée sur ces marchés en raison sa complémentarité mer/montagne, sa nature préservée, l’image d’une île qui ne ressemble à aucune autre.

Eu égard à la mutation des modes de consommation, les clientèles sont à la recherche d’authenticité, d’expériences avec cette idée de reconnexion à la nature. L’immersion dans notre culture, le souhait de découvrir le savoir-faire des artisans locaux, la gastronomie, représentent autant de prismes de pénétration de ces marchés.         

En termes de communication, nous positionnons notre destination en déployant un plan marketing segmenté par thématique nous permettant d’établir une communication spécifique auprès de chaque cible visée : les Dinks (couple sans enfants), les familles, les seniors, les millénials. Nous portons une attention toute particulière aux ailes de saison avec un focus appuyé sur le printemps en phase avec la stratégie de déconcentration déployée par l’ATC.   

L’Agence du Tourisme de la Corse entretient des relations étroites avec les services opérationnels d’Atout France dans le monde. Quelques mots sur ce partenaire incontournable ?

Atout France est indéniablement un partenaire majeur de par son expertise touristique et la présence de ses services opérationnels dans le monde entier. Il demeure notre interlocuteur privilégié et cette démarche partenariale nous a permis de tisser des liens étroits au fil des années.  

L’ATC facilite le déplacement des professionnels du tourisme corse sur les salons GP et les WS.  Pouvez-vous nous dire qui sont généralement les professionnels intéressés par une promotion au-delà de nos frontières ?

L’ATC participe ou organise un certain nombre d’opérations avec différents types de formats spécifiques dédiés à chaque segment. Une partie de notre offre touristique, en capacité de se dimensionner sur les marchés internationaux, se déplace à nos côtés. Il s’agit essentiellement de transporteurs aériens, maritimes, de représentants de toutes les composantes de notre offre hébergement.    

Toutefois notre rôle est également d’assurer la représentation de toutes les facettes de notre offre touristique sur les marchés européens. S’agissant bien souvent de petites structures, nous jouons ainsi ce rôle d’interface en mettant en rapport notre offre et la demande internationale.  

Quels ont été les points forts de l’année écoulée en matière de Promotion étrangère ?

La segmentation du plan marketing, la promotion de nombreuses capsules thématiques ont représenté autant d’outils nous ayant permis d’initier des campagnes extrêmement ciblées, complétant ainsi notre proposition pour  capter des niches de clientèles bien  identifiées au préalable.

La coordination de la campagne Paneuropéenne a été l’un des temps forts de l’année écoulée. Il s’agit d’un dispositif agile, optimisant les partenariats et déployé sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Italie, la Scandinavie, Les Pays Bas.   

Du point de vue de la performance nous avons enregistré de belles audiences, parfois à plus de 10 millions de vues sur des canaux de communication novateurs, sur des segments de clientèles qui ne faisaient jusqu’alors pas partie de nos audiences de prédilection.     

Un mot sur l’année 2023 : Quels en seront les points forts ? Quelles sont les principales tendances qui se dégagent ?

Incontestablement nous notons une accentuation de la prépondérance de critères de choix axés sur la quête de sens, le dépaysement, la nature et les activités douces et une appétence pour un tourisme éco responsable. Mais aussi la volonté de revenir riche d’acquis culturels avec, comme toile de fond, le respect de l’environnement et le souci de sa préservation. Du point de vue des objectifs visés, nous porterons une attention toute particulière à des segments de clientèles qui ne nous sont pour l’heure pas acquis tels les millenials mais qui représentent nos clients de demain.     

Retour sur le Networking qui a eu lieu en Allemagne en mars dernier en amont de l‘ITB 2023

Retour sur les Rencontres Presse qui ont eu lieu en Autriche en février dernier dans le cadre de la tournée médiatique annuelle, « Focus on France“

 

Propos recueillis par Johanna Marchioni

 

Share This