Opération d’influence à Berlin
L’ATC a organisé le 11 juin dernier à l’Ambassade de France à Berlin en partenariat avec le DRV (Deutscher Reiseverband) et Atout France une opération d’influence en s’appuyant sur la fédération allemande du tourisme qui représente plus de 3000 agences de voyages et tours opérateurs membres qui réalisent plus de 90 % du chiffre d’affaires du secteur.
Le DRV Sommerfest, évènement annuel d’animation réseau, initialement formaté pour accueillir 150 invités, a suscité un intérêt manifeste avec la présence de 250 personnes pour cette édition 2024 qui mettait la Corse à l’honneur !
Cette opération représente indéniablement l’occasion pour notre destination d’assoir son influence auprès des décideurs et de renouveler originalement l’approche avec les professionnels, de décliner nos orientations stratégiques sur le marché allemand, les marges de progression optionnées.
La présentation de notre destination, de sa singularité et de toutes les composantes de notre offre touristique a suscité un engouement certain auprès de cet auditoire fort prisé, exclusivement composé de décideurs issus des secteurs du tourisme, des médias et de la politique allemande.
La présence d’Isula Parfums et d’Oru di Fiori qui ont mis en avant les richesses et les saveurs de notre territoire a ainsi contribué inspirer les invités dans une ambiance informelle grâce à des animations interactives. En amont, un démarchage auprès des tours opérateurs ne programmant pas encore notre destination a également été effectué afin de les sensibiliser sur les spécificités et les atouts de notre île.
Les relations fructueuses initiées lors de la réunion préparatoire avec les représentants du DRV et Atout France entreront dans leur phase opérationnelle dès l’automne prochain. En effet 15 décideurs en charge de la programmation se rendront sur notre territoire en mission de prospection avec pour objectif une mise en marché de notre offre touristique et ainsi favoriser les échanges avec les professionnels pour une meilleure programmation de notre destination.
La prise de parole de la destination sur ce marché revêt une importance particulière car il s’agit de notre second marché étranger émetteur après l’Italie. Il présente l’indice de désaisonnalisation le plus fort avec des perspectives de développement indéniables.
Durant l’opération, des photos et vidéos des réunions, des discours, et de la soirée ont été prises en temps réel par la mission communication. Ces photos ont ensuite été postées sur nos réseaux sociaux, offrant à nos abonnés une couverture détaillée de l’événement.
Des interviews ont également été réalisées avec Frédéric Meyer, Directeur Atout Allemagne, Aurélia Berger, Directrice Adjointe Atout France Allemagne, et Céline Casanova, chargée marché à l’ATC, après les discours introductifs. Ces interviews permettent à notre communauté d’avoir un aperçu plus approfondi du marché allemand, de ses caractéristiques et de nos perspectives.
Des photos ont également été partagé avec nos partenaires afin de leur donner une visibilité sur cette opération d’influence
En charge : C Casanova/Y Soggia
Mission communication : C Fratacci/ M Rosecchi