Médiatour France Italie 2022 : 160 médias italiens présents sur deux jours !

Accueil / Actualités / Médiatour France Italie 2022 : 160 médias italiens présents sur deux jours !

Aline BERETTI

Assistante Promotion

Olivier LUCCHINI

Chargé de Mission Promotion marchés

Médiatour France Italie 2022 : 160 médias italiens présents sur deux jours !

04/02/22

 L’agence du Tourisme de la Corse a participé au Mediatour France 2022 organisé par Atout France Italie en format digital, le 27 janvier dernier, 

Cette opération visant à resserrer les liens avec le marché italien est en cohérence avec la stratégie de reconquête de la clientèle étrangère annoncée en septembre dernier par Angèle Bastiani.
Cette année, la tournée a eu lieu le 26 janvier, en format présentiel à Milan et en format digital, le 27 janvier, pour les villes de Rome, Turin, Bologne, Florence, Padoue et Naples ; une version hybride qui a rencontré un grand succès d’audience, croisant la demande et l’offre de 200 participants : 32 partenaires et 160 médias italiens pour 430 rendez-vous, + 20% par rapport à l’an dernier !
Durant cet événement qui est le tout premier de l’année sur ce marché, sont dévoilées les grandes nouveautés de la destination France.
Le 27 janvier a été consacré aux rencontres digitales. Dynamique et bien rythmée, cette journée a donné l’opportunité aux 31 destinations françaises, ainsi qu’à la compagnie aérienne nationale Air France d’échanger à l’écran avec 120 médias de toute l’Italie. 430 rendez-vous planifiés dans une seule journée avec un taux de réalisation de 93%.
En Italie, les médias restent le principal relais de communication auprès du grand public. Le Mediatour constitue ainsi une action phare pour Atout France qui annonce à cette occasion les grandes tendances de l’année et lance l’organisation des accueils de presse en France. Des accueils très attendus puisque les journalistes ont largement manifesté, lors de ce Médiatour, leur envie de se retrouver face à face mais également de revenir explorer la France!

 

mediatour-france-italie-2022-160-medias-italiens-presents-sur-deux-jours-

Lors de cette opération de séduction auprès de 160 journalistes italiens, 20 journalistes et influenceurs italiens sont venus à la rencontre de la Corse dont la RAI, La Stampa, journal quotidien national, Bell’Europa, magazine lifestyle qui propose des pages « tourisme » très suivies, In Viaggio, Gambero Rosso, Pazzoperilmare.it ou des bloggeurs voyages comme FamilyG , Gambero Rosso, Sorelle su MarteGirovagate, Travel Fashion Tips,  Viaggi di Michele…
Nous assistons cette année à un véritable regain d’intérêt de la presse italienne pour la destination, certainement dû à la situation sanitaire actuelle qui recentre les objectifs sur les destinations de proximité. 
Nombreux parmi les journalistes rencontrés connaissaient déjà la destination mais tous souhaitaient découvrir les nouveautés 2022.
Les différentes thématiques abordées sur l’avant et l’après-saison ont suscité un vif intérêt et vont permettre à l’ATC d’organiser un certain nombre d’accueils individuels et groupes sur des thématiques telles que le 2 roues, la gastronomie l’art & la culture et enfin les activités outdoor.
A l’issue de cette opération, des informations complémentaires sont adressées aux journalistes afin de leur apporter de la matière pour l’écriture d’articles.

*********

Le marché Italien, premier marché émetteur étranger pour la Corse est un bassin de clientèle à  fort potentiel pour 2022 

Pour la Corse, les 215 000 touristes italiens représentent la première clientèle étrangère (28% des étrangers), et cumulent 2,21 millions de nuitées. Les touristes italiens sont plutôt jeunes, près d’un touriste italien sur deux se situe dans la tranche d’âge 35-49 ans. Enfin, concernant la typologie des groupes de touristes,

46 % des séjours italiens s’effectuent en famille et 31 % en couple. Les vacanciers italiens voyagent de préférence en famille, aiment la mer, la nature. Ainsi, la sécurité de la destination, la facilité pour s’y rendre, les facilités pour s’y déplacer et la visiter une fois sur place sont donc des critères de choix importants.

Pour en savoir plus téléchargez notre cahier du tourisme spécifique >>

italie

Re

Share This