Marché italien : focus sur les actions de communication / printemps 2023

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Aline BERETTI

Assistante Promotion

Olivier LUCCHINI

Chargé de Mission Promotion marchés

Marché italien : focus sur les actions de communication / printemps 2023

13/06/23

Marché italien : focus sur les actions de communication printemps 2023  

Avec 26% des nuitées, les Italiens représentent la première clientèle touristique étrangère de Corse, juste devant les Allemands (25,5%). L’an dernier, près de 215 000 touristes italiens sont venus sur l’île. 

En 2023, campagnes digitales, partenariats médias, affichage, eductours et marketing d’influence rythment l’année pour inciter les voyageurs à venir durant les quatre saisons. 
Premier marché étranger émetteur de tourisme pour la Corse, la clientèle italienne est de plus en plus portée vers les parcours culturels, sportifs et gastronomiques, que notre île propose hors de la période estivale. 
Cette destination bénéficie de liaisons avec la Corse toute l’année, par voie maritime, et de juin à novembre, avec notre compagnie aérienne régionale.  
 Une approche ciblée pour gagner en visibilité  
Plusieurs campagnes partenariales ont ainsi été déployées à compter du mois de mars, sur les semaines les plus propices à la conversion, notre attention se portant essentiellement sur l’attractivité de la destination sur les 4 saisons. 
Pour une meilleure performance, la communication est segmentée par thématique et cible les catégories de clientèles suivantes : dinks, famille, millenials et séniors. 
 Mise en œuvre d’actions utilisant tous les leviers de la communication 
Les campagnes ont été déployées en optimisant tous les formats disponibles : Dooh, campagne display, meta, spots publicitaires, afin de multiplier les canaux et ainsi les occasions d’être vus.

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La proposition d’affichage numérique a apporté l’inspiration du voyage avec une exposition maximale durant les mois de mars, avril et mai afin d’assurer la présence de notre destination à cette période stratégique dans les gares, métros et centres-villes (Rome et Milan).

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Des spots publicitaires de 15 secondes ont été diffusés sur la télé italienne (la RAI), depuis le mois d’avril, et sont toujours en cours.

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Le ciblage précis des plateformes sociales telles que Facebook, twitter et Instagram nous a permis de toucher plus largement nos cibles. Cette campagne réseaux sociaux grand public est diffusé durant les 12 mois de l’année.  
Des partenariats médias toujours plus affinitaires
La presse (format print et web) permettent d’être toujours plus proche de nos cibles.
Volet print et contenu rédactionnel :
  • Une du magazine Bell’Europa qui consacre un dossier sur les itinéraires en Corse – numéro juin 2023 (gastronomie, campagne et mer)

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D’autres contenus rédactionnels paraitront ce mois-ci, notamment sur des thématiques “sport” :
  • 4actionsport.it : reportage rédactionnel sur le cyclotourisme en Corse
    4running magazine, special trail : une page de publicité pour présenter la course Restonica Trail
D’autres parutions sont prévues pour le mois de septembre (thématique windsurf, mototurismo…).
Présenter l’offre touristique auprès des tour-opérateurs italiens et de la presse spécialisée italienne
Le workshop “Ci vediamo in Corsica” a permis de mettre en relation directe les socioprofessionnels insulaires et les prescripteurs touristiques italiens, in situ, dans le but de nouer des contacts privilégiés et pérennes mais également de mettre en valeur l’attractivité d’une destination de proximité pour la clientèle italienne, et de promouvoir des séjours tout au long de l’année.
Cette action répondait aux objectifs de déconcentration touristique promus par l’ATC : diversification de clientèle, régulation des flux touristiques et promotion de périodes de fréquentation non-estivales.
Plusieurs dizaines de professionnels du tourisme corse (réceptifs, transporteurs, guides, représentants d’activité pleine nature, montagne ou nautique, offices du tourisme …) ont participé à ces rendez-vous personnalisés ce samedi 25 février, à Corti, aux côtés des transporteurs du marché italo-sarde (Air Corsica, Moby, Corsica Ferries). Ce workshop a été suivi d’un Eductour de 2 jours entre Bastia, Corti et Aiacciu.

Lire notre article sur : « un workshop à destination des tour-operateurs italiens le 25 février à Corti. »
Deux éductours, organisés en partenariat avec les transporteurs et la Chambre de commerce régionale ont été organisés.
Du 2 au 4 juin, la CCI de Corse et l’ATC accueillaient, en partenariat avec la Corsica Ferries, et les offices de Tourisme du Cap Corse et de Marana-Golo, la Directrice Commerciale du TO Gioco Viaggi, Fulvia Ottonello et 6 agents de voyages en provenance de Toscane, Piémont et Ligurie.
Du 9 au 11 juin la CCI de Corse et l’ATC accueillent, en partenariat avec La Moby, et les Offices de Tourisme de Bastia, Calvi et l’Ile-Rousse 12 agents de voyages et blogueurs en provenance de Ligurie, Lombardie, Vénétie et Emilie Romagne qui visiteront Bastia et la Balagne durant ce week-end « Découverte ».

 

Propos recueillis par Cassandra FRATACCI, ATC

 

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