Les smartphones ont changé la façon de voyager de 60 % des Français
Le comparateur Kayak a interrogé les Français pour savoir si leur smartphone leur permet d’être plus sûrs d’eux et ainsi de faire preuve de plus de spontanéité lorsqu’ils sont en voyage.
Les informations du Kayak Mobile Travel Report 2018 révèlent que les smartphones ont changé la façon de voyager de 60 % des Français, ils ne sont que 9 % à éteindre leur téléphone.
On constate sans surprise que les plus jeunes sont les plus attachés à leur appareil, s’en servant à tout moment. C’est certainement aussi pourquoi ils sont les plus nombreux à prendre leurs précautions pour pallier les problèmes de connexion afin d’accéder à leurs documents importants même hors ligne. Pour cela, ils téléchargent et enregistrent des fichiers sur leur appareil mobile (60 %) ou prennent des captures d’écran de documents tels que les cartes d’embarquement ou les réservations d’hôtels (60 %).
Les Français ne payent pas forcément pour rester connectés
Même si les voyageurs de l’Hexagone ont du mal à se déconnecter, beaucoup ne sont pas prêts à payer pour avoir Internet : 35 % d’entre eux n’utilisent que des connexions WiFi gratuites disponibles dans les hôtels ou les restaurants, plutôt que d’acheter un forfait auprès de leur fournisseur avant leur départ (19 %), d’utiliser leur forfait habituel et payer des frais supplémentaires pour avoir Internet (18 %), d’acheter une carte SIM une fois sur place (9 %) ou de payer pour une connexion Internet à l’hôtel par exemple (5 %).
L’étude montre que pendant leurs vacances, 64 % Français choisissent de payer un hôtel sur leur smartphone plutôt qu’une fois arrivés à l’établissement. Cette préférence est particulièrement visible chez les jeunes générations. En effet, les 22-38 ans et les 18-21 ans sont respectivement 79 % et 71 % à payer en ligne.
John-Lee Saez, directeur Kayak pour l’Europe, commente : « Les appareils mobiles sont de plus en plus présents dans la vie des consommateurs et les entreprises l’ont bien compris, c’est pourquoi elles ne cessent d’innover pour développer des produits répondant à chacun de leurs besoins. Les Français utilisent de plus en plus leur appareil mobile dans plusieurs aspects de l’expérience voyage et il est intéressant de constater qu’ils sont nombreux à faire preuve de plus de spontanéité grâce à leur smartphone ».
Le Mobile Travel Report de Kayak se penche également sur les différences entres les voyageurs utilisant le site Web ou l’application du moteur de recherche, sur ordinateur, Android ou iOS (iPhone). La comparaison révèle que la destination la plus recherchée sur iOS est New York, sur Android Bangkok et sur ordinateur Lisbonne. Les utilisateurs iOS semblent avoir le plus tendance à réserver des hôtels haut de gamme : un quart des recherches sont effectuées pour des hôtels 5 étoiles, contre 19 % sur Android et 11 % sur ordinateur. Les utilisateurs d’ordinateur sont les plus nombreux (20 %) à rechercher des établissements 2 étoiles, comparés à ceux d’iOS (10 %) et d’Android (15 %).
quotidiendutourisme.com du 28/05/18