Le renouveau de la politique touristique validé à l’Assemblée de Corse

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Le renouveau de la politique touristique validé à l’Assemblée de Corse

18/05/18

   Feuille de route du tourisme, taxe additionnelle de séjour ou encore statuts de l’ATC. Voilà les dossiers qui étaient soumis au vote des élus de l’Assemblée de Corse réunis en session les 26 et 27 Avril derniers.

L’unanimité a été obtenue pour chacun des rapports. Autant dire que la politique que mène actuellement l’ATC a su séduire et convaincre au-delà des clivages politiques.   

Les enjeux d’une  stratégie

Ouvrir une voie nouvelle pour la Corse. En  finir avec la ritournelle d’un tourisme vécu et envisagé comme un « mal nécessaire. » C’est le principe cardinal de la politique menée actuellement par l’Agence du Tourisme de la Corse. Rupture ou aggiornamento, la philosophie est claire.  Prendre la pleine mesure de ce secteur. Et l’envisager pour ce qu’il est : le principal levier économique de l’île.

En écho, « la feuille de route de l’ATC 2018-2021 » adoptée  à l’unanimité en Avril dernier à l’Assemblée de Corse ne dit pas autre chose bien sûr. Le document évoque dès la page 7 « un changement de paradigme ». Pour autant, la surexploitation des ressources, la sufréquentation  de certains lieux sont proscrits. Il s’agit d’innover tout en étant des gardiens sourcilleux de notre environnement. Mieux encore, faire de celui-ci un point d’ancrage incontournable. Une plus –value de la destination Corse. Aussi, une nouvelle vitrine s’impose : positionner notre territoire  en tant qu’ « île verte de la Méditerranée. » Entre préservation et développement, voilà en quelques mots, le chemin choisi  par l’ATC pour poser les jalons des actions à venir.  Ces  dernières sont clairement identifiées : Remettre le tourisme au centre des préoccupations économiques de l’île. Implanter une culture du tourisme durable. Valoriser les métiers du tourisme ainsi que  la formation professionnelle. Soutenir la compétitivité de la destination à travers une politique de promotion repensée. Développer l’attractivité de l’île à l’échelle internationale. Adapter un certain nombre de règles normatives aux spécificités de l’île pour protéger la ressource naturelle.  

Car la  Corse tourne le dos au tourisme de masse. Aussi, le slogan « soleil et plage » est éculé. Mettre le cap le renouveau équivaut à diversifier les offres afin de jouer sur l’avant et l’après saison. Pour cela, l’ATC a mis  en place différents  clusters  (filières) : Tourisme vert. Tourisme culturel et patrimonial. Tourisme d’affaires. Tourisme balnéaire.

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