L’ATC aux rencontres Presse Atout France en Autriche le 22 février 2023

Accueil / Actualités / L’ATC aux rencontres Presse Atout France en Autriche le 22 février 2023

Yan SOGGIA

Assistant Promotion Marchés

Céline CASANOVA

Chargée de Mission Promotion Marchés

L’ATC aux rencontres Presse Atout France en Autriche le 22 février 2023

05/03/23
L’ATC a participé, le 22 février dernier, aux rencontres presse en Autriche dans le cadre de la tournée médiatique annuelle, « Focus on France“, organisée par le bureau Atout France de Vienne. L’ATC a pu rencontrer, lors de rendez-vous individuels,  les journalistes et rédacteurs des médias les plus influents identifiés sur le marché autrichien (quotidiens, magazines lifestyle, radio et TV) générant ainsi des accueils presse à très court terme avec une publication dès ce printemps. (22 à 27 journalistes sont attendus pour Vienne.)

IMG_2636(1)

Rappelons que les médias occupent une place prépondérante sur ces marchés, avec des audiences marquantes. A titre d’exemple, le quotidien Kronen Zeitung totalise près de 2,3 millions de lecteurs chaque dimanche !        
OBJECTIF : L’objectif de cette action était d’actionner tous les leviers  susceptibles d’octroyer une visibilité optimale à notre destination , tant sur le plan culturel que naturel,  à une période identifiée comme stratégique en termes de réservations, de présenter notre offre thématique dans toute sa diversité :
  • Valoriser notre image et présenter les nouveautés 2023 de notre destination / offre
  • Renforcer nos contacts avec les journalistes autrichiens
  • Générer des accueils presse individuels/groupes et par conséquent des reportages sur notre destination / offre
LE PLUS : Cette opération, dédiée à la cible presse, qui se déroulait cette année à Vienne, nous a permis de tisser un lien fort avec les médias autrichiens afin de dynamiser la notoriété de la destination dans leurs supports de communication tous canaux confondus ( print et format digital) . Soulignons sur ce marché une appétence pour les produits ayant trait à la durabilité, au cyclotourisme, à la culture, à l’œnotourisme, à l’art de vivre et à la gastronomie.   
BILAN : Cette opération a tenu toutes ses promesses. En effet, la conférence de presse présentant notre destination et son positionnement stratégique comme destination à l’année sur le marché autrichien a suscité l’engouement de ce public averti et avide d’une proposition qui ne ressemble à aucune autre afin de proposer des angles de traitement de l’information différents. 
Les entretiens individuels effectués avec les responsables des rédactions autrichiennes jouissant d’une notoriété certaine nous ont ainsi donné l’occasion de positionner notre destination et de dynamiser sa couverture médiatique avec une attention particulière pour le printemps. Le format nous a ainsi permis, en un temps très court, de négocier les parutions à venir et de présenter nos axes de communication et thématiques sur ce marché à forte valeur ajoutée avec un fort potentiel d’étalement de saison.
Les professionnels rencontrés ont été réceptifs aux messages portés quant à la variété de l’offre proposée par notre destination, à la richesse des territoires qui la composent et de son offre touristique de manière plus générale.   
La variété des profils rencontrés opérant sur des canaux de communication complémentaires (en format digital et print) est de nature à favoriser la médiatisation de notre destination sous différents angles tant au niveau des thématiques qui seront traitées que de la saisonnalité ciblant exclusivement les ailes de saison. De nombreux projets de collaboration sont désormais à l’étude pour une mise en œuvre dès ce printemps.      

IMG_2630

Share This