La Corse part à la reconquête des visiteurs étrangers

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Céline CASANOVA

Chargée de Mission Promotion Marchés

La Corse part à la reconquête des visiteurs étrangers

10/04/22

Pour la seconde année consécutive, forte des bons résultats obtenus en 2021, l’ATC a participé à la seconde édition de la campagne Paneuropéenne 2022 ; campagne partenariale avec un dimensionnement jamais égalé jouissant d’un budget de 10 millions d’euros cofinancés et investis dans 10 marchés européens : Allemagne (22%), Belgique (19%), Pays-Bas (14%), Espagne (13%), UK (12%), Suisse (9%), Italie (7%), Autriche (2%), Scandinavie (2%).

L’investissement était réparti comme suit : ATF (50%), CRT et partenaires infrarégionaux (30%), partenaires privés (20%).

 L’ATC souhaite reconquérir les clientèles européennes de proximité et mise pour cela sur une démarche très partenariale et une stratégie de notoriété de l’image de la destination notamment auprès des Dinks (couple sans enfants) et Millenials (25/34 ans).

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 Une stratégie partenariale et une vision à 3 ans 

Notre destination fera la part belle au tourisme responsable, inclusif en axant plus particulièrement le message sur le cyclo tourisme qui constitue un prisme d’entrée notable sur les marchés.

L’agilité de cette campagne est de nature à nous permettre de segmenter notre communication sur deux thématiques fortes identifiées comme porteuses en priorisant des actions sur mesures en proposant des parcours clients innovants.

Nous nous tiendrons au plus près des attentes des clientèles avec un tourisme auquel l’ATC veut donner du sens, en développant toutes les stratégies marketing de différentiation pour une meilleure prise en compte des mutations de la consommation de la séquence post Covid.

L’objectif affiché est d’actionner deux leviers majeurs afin de favoriser une meilleure répartition dans le temps, et sur notre territoire afin que chacun des territoires puisse profiter pleinement de l’effort de la destination. Il s’agit là d’un enjeu prépondérant  afin offrir une autre lecture : un désir de reconnexion avec les territoires, et leurs habitants avec des valeurs prônant la convivialité, l’authenticité, le dépaysement, le ressourcement.

Notre destination entend donc valoriser ses actifs mais s’adapter, et appuyer notre positionnement différencié sur l’échiquier des destinations potentielles à savoir l’Allemagne, la Suisse (respectivement 2nd et 3èmes marchés émetteurs étrangers après l’Italie), la Belgique et les Pays-Bas qui portent la dynamique. Nous disposons en effet sur ces marchés émetteurs d’un bon maillage du transport aérien, complété d’une accessibilité maritime. Ces marchés dénotent une appétence toute particulière pour les ailes de saison et contributeurs à haute valeur ajoutée.

L’ATC et ses partenaires s’engagent dans la dynamique nationale pilotée par Atout France

L’ATC se mobilise pour la destination France aux côtés d’Atout France et 12 autres comités régionaux de tourisme en poursuivant la campagne #ExploreFrance 2022. Elle mise sur un positionnement affirmé sur le tourisme durable, une offre encore plus variée de séjours et une mise en valeur accentuée de l’art de vivre à la française.

La campagne France à destination du grand public sera constituée de 3 volets pour accélérer le retour des touristes :

  • Volet 1, tronc commun aux différentes destinations : une campagne d’image visant à apporter une visibilité d’ensemble à la destination France, lancée début avril.  Elle permettra d’inspirer les touristes en leur suggérant de nouvelles propositions de lieux de séjours et d’expériences en phase avec leurs aspirations.
  • Volet 2 : déploiement du plan d’actions de l’ATC à travers une campagne de notoriété valorisant la destination Corse auprès de l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. Toutes les stratégies marketing de différenciation, de segmentation  seront priorisées  afin d’optimiser les actions de promotion et de communication
  • Volet 3 : Un volet dit de conversion complètera la matrice . Il nous permettra d’initier des partenariats avec des opérateurs (tours opérateurs ou transporteurs) en valorisant les produits préposés à la commercialisation afin de déclencher l’achat de séjours.
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