U

Etude : comment les voyageurs réservent en ligne leurs hôtels

Accueil / Actualités / Etude : comment les voyageurs réservent en ligne leurs hôtels

Etude : comment les voyageurs réservent en ligne leurs hôtels

17/02/20

OTA, sites web des hôtels, B2B… La plateforme SiteMinder a publié le classement des meilleurs canaux de réservation pour les hôtels français en 2019. Le point sur les résultats.

Les agences de voyages en ligne en force… La plateforme SiteMinder, spécialisée dans l’acquisition de clients pour le secteur hôtelier, a publié il y a quelques jours le classement des meilleurs canaux de réservation pour les hôtels en France en 2019.

Mais que retirer de ces résultats ? D’abord que les OTA ont une place toujours très importante dans la réservation des hôtels par les voyageurs, avec sans suprise Booking en tête du classement, mais aussi Expedia, Agoda ou Trip.com. Ces deux dernières, provenant respectivement de Singapour et Hong Kong, montrent également la montée en puissance des voyageurs provenant du continent asiatique.

« Il est intéressant de noter que dans notre classement des 12 canaux de réservation les plus populaires figure Trip.com. La présence de l’agence de voyage en ligne chinoise pour la deuxième année consécutive vient donc réaffirmer l’importance de l’apport des voyageurs chinois sur l’économie française », commente dans un communiqué Antoine Aubrun, directeur commercial pour la France chez SiteMinder.

Les réservations directes gagnent du terrain

 

On retiendra aussi la troisième place du classement pour les réservations directes sur les sites Internet des hôtels, qui ne cessent d’augmenter. « Les sites web des hôtels demeurent à ce jour l’un des quatre principaux canaux de réservation pour la majorité des marchés, continuant même de gagner rapidement du terrain dans la plupart d’entre eux. Les hôteliers recherchent désormais activement à accroître leur nombre de réservations directes, grâce à des innovations et des connaissances plus poussées de leur marché », explique de son côté James Bishop, directeur général en charge des partenariats à l’international chez SiteMinder.

Le classement complet :

1 – Booking
2 – Expedia Group
3 – Sites web des hôtels (réservations directes)
4 – Hotelbeds
5 – HRS Hotel Reservation Service
6 – Agoda (OTA asiatique)
7 – Systèmes de distribution globale (GDS)
8 – Hostelworld Group
9 – Infinite Hotel
10 – Trip.com (anciennement Ctrip)
11 – Airbnb
12 – Totalstay by WebBeds

À noter que ces 12 canaux ont contribué à plus de 89% des revenus totaux générés l’année dernière par l’ensemble des canaux de réservation des hôtels clients français de la plateforme.

Tour Hebdo du 17/02/20

Share This