Workshop Idea Factory POSBEMED à Palma de Mallorca

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Workshop Idea Factory POSBEMED à Palma de Mallorca

30/11/21

 

Gestion & protection de la Posidonie sur les côtes méditerranéennes

Dans la continuité du travail entériné via des programmes européens tels que DestiMED Plus, l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) a convié l’Agence du Tourisme de la Corse afin de représenter la région lors d’un Workshop Idea Factory organisé à Palma de Mallorca du 16 au 18 novembre 2021. L’ensemble des régions méditerranéennes concernées par la présence de la posidonie sur leurs côtes et bénéficiant d’une activité touristique importante était réuni. À cette occasion les participants ont mutualisé leurs compétences, connaissances et expériences, pour atteindre un objectif commun : redorer l’image de la posidonie afin de la protéger.

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Cet évènement avait pour vocation de mener un travail de réflexion sur la protection de la posidonie, garante de nos côtes, de notre biodiversité, moyen de lutte contre l’érosion, indicateur de santé de notre bassin méditerranéen, lieu de vie de la faune marine, et espèce à part entière. Un travail collectif mené durant deux jours selon une méthode bien précise.

En effet, l’ensemble des invités se sont prêtés à l’exercice du design thinking, à l’instar de la méthode de travail déjà utilisée lors de l’Innovathon du tourisme durable à Bastia. C’est plus d’une cinquantaine de personnes qui a réfléchi pendant deux jours sur la problématique de la gestion et de la protection de la posidonie sur des sites soumis à de fortes pressions touristiques.

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Le workshop a débuté sur une série d’interventions de spécialistes portant sur la posidonie, puis sur le management spécifique de cette espèce expérimenté à Mallorca. À l’issue d’une courte session de conférences, les participants ont été divisés en groupes afin de produire des solutions innovantes alliant protection de la posidonie et activité économique.

À la suite de deux journées d’intelligence collective et d’échanges, de nombreuses solutions créatives ont émergé afin de replacer la posidonie au cœur de son environnement et d’en modifier sa perception par les usagers du littoral (professionnels, usagers des plages, institutionnels…).  Des idées telles que : des circuits découvertes multimodaux  (kayak fond transparent, bateaux fond transparent, balade à pied sur les plages…) basés sur la découverte de la posidonie ; l’éducation des scolaires pour les informer au sujet du rôle majeur de cette espèce ; la création d’un réseau d’ambassadeurs méditerranéens pour représenter et valoriser la posidonie ; l’utilisation d’influenceurs et la création d’un hashtag #findtheposidonia ;la mise en place d’un travail collaboratif entre acteurs privés, publics et la société civile ; création d’une application mobile géolocalisant les usagers afin de les informer au sujet de la proximité de banc de posidonie et de la faune marine qu’elle abrite, mais incluant aussi un onglet « bonnes pratiques » et une carte de la zone identifiant les bancs de posidonie…

L’enjeu était de taille, il s’agissait d’apporter des solutions répondant à diverses problématiques, notamment la modification de la perception de la posidonie qui aujourd’hui est majoritairement négative (41% des usagers perçoivent négativement la présence de posidonie sur le littoral, contre 33% indifféremment et 26% positivement).

Le dernier jour a laissé place à une visite sur site, durant laquelle les participants ont pu assister au travail de la commune qui consistait à « remettre » la posidonie prélevée en avant-saison, stockée en été et redistribuée dès début novembre. C’est une méthode de prélèvement précise, maitrisée et calculée qui est expérimentée depuis deux ans.  Les premières observations font état d’un gain de 4 mètres de plage sur un des sites pilotes entre l’été 2020 et l’été 2021.

 

 

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