Campagne e-mailing printemps 2023 : bilan

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Stéphanie CALZI

Assistante Communication

Marie-Paule PAOLETTI

Chef de Projet – Communication promotionnelle

Campagne e-mailing printemps 2023 : bilan

23/06/23

Campagne e-mailing printemps 2023 : premier bilan 

C’est un résultat encourageant qu’a enregistré la première campagne d’e-mailing réalisée au printemps pour valoriser les offres et idées de séjour proposées par les offices de tourisme, les tour opérateurs et professionnels partenaires de cette opération proposée par l’ATC.

Des points positifs pour un nouveau dispositif :
  • Mise en place d’une méthode de travail et maîtrise des outils en interne pour cette stratégie d’emailing qui pourra être déclinée sur l’année et sur différents marchés en fonction des budgets.
  • A plus long terme et en fonction des résultats possibilité de communiquer auprès des professionnels ayant proposé des offres pour leur montrer la matérialisation de leurs contributions et les interroger sur la transformation éventuelle en terme de ventes.
  • A la suite de l’envoi de l’e-mailing d’automne, faire rentrer les offices dans la boucle dès 2024.
  • L’objectif : consolider notre stratégie de marketing relationnel en imaginant un process de mutualisation de la donnée.
    2 vagues :
  • Vague #1 : en avril pour valoriser le printemps
  • Vague # 2 : en septembre/octobre pour promouvoir l’automne
KPI, des résultats encourageants :
 C’est un plan media constitué de sites éditeurs qui nous a permis de mener à bien cette campagne d’e-mailing. Le Monde et ses magazines spécialisés, l’Obs, la PQR, un certain nombre de supports dont l’électorat correspondait à notre ciblage a permis la diffusion.
 Le Monde ciblage plutôt CSP+ et via les abonnés du Monde
Emailing : 2 emailing envoyés sur Le Monde et l’Obs. 7 000 emails envoyés, 163 clics et un très bon taux d’ouverture (nombre de personnes ayant ouvert le mail) de 5,2% au-dessus du benchmark de 3,93%.
Newsletters : 800 524 volumes de bannières diffusées sur l’ensemble des emplacements (M le mag, Fil good, le gout du monde, Huffpost et Passe à table) pour une base de donnée de 357 275 personnes. Près de 2 000 clics enregistrés et un bon taux de clic de 0,79% (indicateur de performance du message).
Pour les PQR  ciblage plus ciblés géographiquement par région via les PQR dans différentes régions.
Newsletters : 2,2M de volumes de bannières diffusées sur Ouest-France, Sud-Ouest et Voix du Nord, 2 258 clics enregistrés et un bon taux de clic de 0,10% (dans les benchmarks).
Emailing : 12 000 emailings envoyés via le Progrès (Lyon), un excellent taux d’ouverture de 19,9%, un taux de clic satisfaisant de 1,5% et 3,3% de taux de réactivité (ce qui est très satisfaisant).
SMS : Nous avons envoyé 5 250 SMS via la base de donnée du Progrès (Lyon), 5229 personnes l’ont reçu sur une commande de 5000 SMS.
Le taux de réception est très bon avec 99,6%. 57 personnes se sont désabonnées, soit 1,09%, ce qui est très correct. Un taux de désabonnement inférieur à 1,50% est satisfaisant. Nous enregistrons également 356 clics sur le lien tracké soit 6,81%, ce qui est excellent.
LES Contacts recrutés sur tourinsoft  :
  • Total des contacts dans la  base tourinsoft : 8278 contacts, dont 6263 contacts recrutés depuis le lancement de la campagne d’ E mailing/ jeu concours
  • 1292 personnes ont accepté de recevoir des offres promotionnelles mais ne sont pas inscrites à la newsletter
  • 98 personnes se sont inscrites à la newsletter
  • 53 contacts sont double Opt’in au final.
 Pour optimiser ce type d’action, l’ensemble des dispositifs promotionnels devront générer du recrutement de contacts.
En parallèle, c’est un travail de recrutement en double opt-in qui est actuellement en réflexion et sera prochainement mis en place.

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