Royaume-Uni : la Corse, destination expérientielle et durable, séduit et renforce sa présence sur le marché britannique
Porté par l’intérêt croissant des voyageurs britanniques pour des destinations mêlant nature, culture et authenticité, le Royaume-Uni représente un marché stratégique pour la Corse et sa politique touristique axée sur la déconcentration (diversifier la clientèle, réguler les flux touristiques et promouvoir des périodes de fréquentation hors saison estivale) et la durabilité.
Dans ce contexte, l’Agence du Tourisme de la Corse a récemment participé à deux rendez-vous professionnels majeurs à Londres : Prestige France et le World Travel Market (WTM). Ces événements complémentaires ont permis de valoriser la diversité de l’offre insulaire, de consolider les partenariats existants et d’élargir les perspectives de développement touristique à l’international.
Prestige France London :
Organisé par le bureau d’Atout France au Royaume-Uni, la 1ère édition de Prestige France a rassemblé le 14 octobre, à la Résidence de France à Londres, le meilleur du tourisme haut de gamme. Au cœur des échanges, la destination Corse s’est distinguée par ses adresses confidentielles, son art de vivre et ses expériences d’exception.


Entre hôtels de caractère, domaines viticoles, savoir-faire authentique et paysages préservés, l’Île de Beauté a su valoriser la diversité et la qualité de son offre luxe auprès de plus de 40 tour-opérateurs et agences spécialisées, d’une dizaine de journalistes, ainsi que d’une trentaine de personnalités et VIP.
Parmi les temps forts de l’événement :
- Focus sur le marché britannique et les attentes des voyageurs aisés ;
- Table ronde sur les tendances du luxe et l’évolution des clientèles ;
- Atelier professionnel réunissant 40 acteurs internationaux du tourisme.
Les partenaires corses Hôtel Capu Biancu, Hameau de Saparale, Cercle des Grandes Maisons et le DMC Luxury Experience ont brillamment représenté l’offre insulaire au cours de ce workshop et suscité un vif intérêt auprès des décideurs britanniques.
Une première édition réussie pour l’Île de Beauté qui a renforcé la visibilité sur le marché britannique et généré des contacts qualifiés, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour développer des séjours d’exception sur l’île.
World Travel Market London (WTM)
Dans la continuité, l’ATC a également pris part au WTM, l’un des rendez-vous mondiaux majeurs de l’industrie touristique, organisé du 4 au 6 novembre 2025 à l’ExCel London. Cette édition 2025 a rassemblé plus de 5 000 exposants et 45 000 visiteurs, confirmant son rôle stratégique dans un contexte marqué par l’essor du tourisme expérientiel et durable.
À nos côtés sur le stand d’Atout France, six partenaires ont assuré la promotion de la destination : Europe Active, Corsica Ferries, Air Corsica, ainsi que les Offices de Tourisme Ouest Corsica, Porto-Vecchio et Bastia.





Structuré autour de rendez-vous ciblés, organisés en amont, le WTM a offert à la destination insulaire un cadre propice pour développer de nouvelles opportunités commerciales, renforcer la visibilité de la destination et préparer la saison 2026, tout en consolidant la dynamique de l’arrière-saison. Dans ce cadre, la compagnie Air Corsica a notamment pu mener une série d’échanges avec des aéroports londoniens en vue de l’étude d’une éventuelle ouverture de ligne Ajaccio/Bastia – Londres pour 2027.
Les rencontres effectuées au WTM ont permis d’engager et de renforcer des collaborations avec :
- Des tour-opérateurs en prospection, intéressés par l’offre nature, culture et authentique (SwimTrek, Top Tasting Tours) ;
- Des partenaires historiques souhaitant prolonger les actions communes en 2026 (Corsica Places, Byway Travel, Just Corsica) ;
- Un OTA (Holidays Pirates) ;
- Des médias spécialisés (National Geographic Traveller, Daily Mail, Globetrotter Television, ainsi que le journaliste William Clark).
De nouvelles perspectives marketing complémentaires ont également émergé, notamment via des plateformes et réseaux spécialisés tels que Passporter, Pangaea Network ou Cornersun.
La Corse parmi les plus belles îles européennes

Autre temps fort de cette édition 2025 du World Travel Market London : la participation de l’Agence du Tourisme de la Corse à la cérémonie des Wanderlust Reader Travel Awards, organisée à la National Gallery. La Corse y a été classée 7e plus belle île d’Europe, soulignant son attractivité au sein du marché britannique.
Un bilan positif et porteur d’avenir
La participation de l’ATC à ces deux événements clés sur le marché Royaume-Uni s’est avérée particulièrement bénéfique, permettant de conforter les relations existantes, d’identifier de nouvelles pistes de coopération et de renforcer indéniablement la position de la Corse au sein d’un marché britannique en recherche croissante d’expériences authentiques et durables.
Dans le prolongement de sa stratégie et la mise en place de son plan d’action promotionnel, une campagne digitale et print sera prochainement déployée pour séduire les visiteurs britanniques pendant les vacances d’hiver.
Par ailleurs, l’Agence du Tourisme de la Corse prépare sa participation au workshop Irlande #ExploreFrance – Networking 360 à Dublin, le 2 décembre 2025.
Cap sur l’Irlande, un marché en pleine croissance
Avec un PIB par habitant parmi les plus élevés d’Europe et un positionnement unique entre le Royaume-Uni et le continent, l’Irlande se distingue comme un marché d’avenir. Bien que reposant sur des volumes plus modestes que d’autres marchés européens, il offre un fort potentiel de développement pour les destinations premium.

Le comportement touristique des Irlandais en témoigne : le pays affiche le 2e taux le plus élevé de départs à l’étranger en Europe. La clientèle se compose majoritairement de foyers aisés et très aisés, dont les revenus dépassent souvent les 50 000 € par an. La France y occupe déjà une place privilégiée auprès de cette population à fort pouvoir d’achat.
Par ailleurs, les tendances de consommation touristiques observées confirment un intérêt pour :
- L’art de vivre et la gastronomie ;
- Les city breaks ;
- La location de villas sur le littoral ;
- Le tourisme religieux ;
- Les voyages autour d’événements sportifs.
Autant de segments sur lesquels l’île peut répondre avec une offre riche, diversifiée et authentique.
En participant au workshop Irlande #ExploreFrance – Networking 360, la Corse ambitionne de faire découvrir aux tour-opérateurs et aux médias locaux ses atouts uniques, révélant ainsi les perspectives de développement prometteuses qu’elle représente.


