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Rencontre à Paris : la Corse séduit les agences MICE

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Marie-Ange BATTISTELLI

Chargée de mission « Convention Bureau »

Rencontre à Paris : la Corse séduit les agences MICE

24/10/25

Le 25 septembre dernier, le Convention Bureau de l’ATC a participé à un événement format afterwork/networking dédié aux agences MICE parisiennes, organisé dans les salons de l’agence Partance dans le 17ᵉ arrondissement de Paris.

Un format repensé favorisant la diversité des échanges

Contrairement aux éditions précédentes qui distinguaient habituellement les cibles « agences » et « corporate », cette rencontre a réuni un panel mixte de visiteurs issus des deux univers. Cette configuration s’est révélée intéressante, offrant aux exposants une diversité de contacts et des échanges sur les besoins et attentes du marché. Outre l’organisation qualitative, La valeur ajoutée de cette manifestation tient également au fait que l’agence organisatrice présente avant le début du workshop, l’activité de chaque prescripteur. Cette introduction permet aux exposants de mieux cibler leurs interlocuteurs en amont, en disposant d’informations clés telles que le volume d’événements traités, les typologies de clientèles, les effectifs moyens des groupes ou encore les secteurs d’activité concernés, autant d’éléments utiles pour constituer un fichier qualifié, l’ensemble des contacts étant ensuite restitué via fichier Excel. 

Une valorisation ciblée de l’offre MICE insulaire

Aux côtés de deux partenaires hôteliers : l’hôtel San Lucianu et l’hôtel Radisson Blu Resort, le Convention Bureau a mis en avant l’offre MICE de la destination Corse. Les représentants des établissements ont pu présenter leurs capacités d’accueil et infrastructures dédiées aux séminaires et événements d’entreprise, ainsi que leurs services sur mesure pour les groupes. Cette mise en lumière a permis de démontrer la capacité de la Corse à répondre aux exigences d’un tourisme d’affaires de qualité, combinant efficacité logistique et expérience authentique.

Focus sur les attentes du marché

L’événement a réuni une trentaine d’agences spécialisées dans l’organisation d’événements professionnels, et entreprises, toutes à la recherche de destinations de proximité, d’expériences originales et de solutions compétitives en termes de rapport qualité-prix. 

Plusieurs tendances ont émergé des échanges, notamment une demande croissante pour des hébergements adaptés aux groupes de 30 à 80 personnes, un intérêt affirmé pour les formats de séjours type séminaire & incentive sur 3 jours / 2 nuits, ainsi qu’une recherche d’activités favorisant la cohésion et le partage d’expériences.

Si les demandes centrées exclusivement sur les activités se sont faites plus rares, une tendance s’est dessinée autour de petits groupes de 10 à 15 personnes, majoritairement des comités de direction. Les agences recherchent pour leurs clients des hébergements de haut standing, situés dans des cadres préservés et exclusifs, privilégiant le bord de mer aux centres urbains, s’inscrivant dans une approche “slow tourisme” avec des activités en cohérence avec cette philosophie. Le rapport qualité-prix a également été abordé : plusieurs agences ont souligné que les tarifs pratiqués par certains hôtels 3 et 4 étoiles restaient trop élevés, rendant difficile la compétitivité de la destination face à d’autres offres. Ce constat, déjà exprimé lors d’échanges précédents, confirme une tendance récurrente.

La Corse, destination d’affaires durable et authentique

Au fil des rencontres, le Convention Bureau a pu consolider les liens avec des agences déjà familières de la destination, tout en suscitant l’intérêt de nouvelles agences désireuses d’enrichir leur offre et demandant à être informées sur les possibilités offertes par la destination.

L’occasion également pour l’ATC de présenter le positionnement de la Corse en faveur d’un tourisme durable, en soulignant que de plus en plus d’hôtels disposent aujourd’hui d’écolabels, alliant infrastructures responsables et confort de qualité et que de nombreux réceptifs proposent des programmes privilégiant des activités douces, à moindre impact pour l’environnement. Dans cette dynamique, l’île a récemment obtenu la distinction OR du label Green Destinations, renforçant son image de vitrine d’un tourisme responsable, un point qui a été très bien accueilli par les agences présentes.

Cet afterwork, placé sous le signe de la convivialité, a également réuni les professionnels autour d’une dégustation de vins issus de différentes régions françaises, au cours de laquelle les vins corses ont particulièrement séduit les participants. Cette soirée a ainsi constitué une belle vitrine pour la Corse, confirmant la dynamique positive de la destination sur le marché parisien et la volonté de nos professionnels d’y développer de nouvelles opportunités.

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