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Via Stella : « La Corse mise sur le tourisme durable au salon IFTM, à Paris ».

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Via Stella : « La Corse mise sur le tourisme durable au salon IFTM, à Paris ».

24/09/25

ViaStella du 23/09/25

Poursuivre l’attractivité touristique tout en relevant les défis environnementaux. Du 23 au 25 septembre, l’Agence de Tourisme de la Corse participe, aux côtés de 19 partenaires, au salon IFTM, l’un des rendez-vous des professionnels du secteur. Une occasion de rappeler les stratégies engagées pour l’avenir du tourisme sur l’île, entre durabilité et désaisonnalisation.

La Corse, sa mer, ses forêts et ses montagnes, sa culture et sa gastronomie. Avec plus de 4 millions d’arrivées enregistrées en 2024, l’île de Beauté continue de séduire nombre de visiteurs, qu’ils soient continentaux ou étrangers.

Une manne essentielle pour une région où la consommation touristique représente près de 40 % du PIB, mais confrontrée à la nécessité d’évoluer face aux défis environnementaux. Un thème autour duquel l’Agence du tourisme de la Corse entend notamment se pencher lors du salon de l’IFTM, pour « International and French Travel Market » [Marché du voyage international et français, ndlr], à Paris.

Promouvoir l’île de Beauté

Le rendez-vous, qui s’est ouvert ce 23 septembre et se poursuit Porte de Versailles jusqu’au 25, est devenu « incontournable pour la destination Corse et ses professionnels du tourisme », indique l’ATC, qui y participe donc, aux côtés de 19 partenaires – parmi lesquels compagnies maritimes et aériennes, agences, offices de tourisme ou encore hébergeurs -.

L’objectif : « promouvoir l’île de Beauté, présenter les nouveaux produits, apprécier les évolutions et tendances du marché et programmer des rendez-vous avec les décideurs du secteur ». En clair, faire en sorte que la destination Corse reste toujours attractive, et continuer à fidéliser des visiteurs.

Une destination durable

Une attention toute particulière est portée à l’empreinte écologique du tourisme, en faisant de l’île une « destination durable ».

Une ambition que l’ATC détaillera notamment le 24 septembre, par le biais de deux conférences portant sur « la transition écologique du tourisme en Corse de 2015 à 2025 » et « le tourisme face à l’urgence climatique, quelles destinations et quelles expériences face aux évolutions du climat ? », présentées par Jean-Louis Moretti, responsable du pôle ingénierie et développement de l’Agence.

L’ATC entend également mettre en avant la candidature de la Corse au label international Green Destinations, qui sera attribué fin septembre.

Reconnu par le Conseil Mondial du Tourisme Durable, « la plus haute instance de référence internationale en la matière », ce label, s’il était obtenu, distinguerait l’île comme une destination responsable, lui permettant d’obtenir « une reconnaissance internationale et une meilleure visibilité auprès des voyageurs sensibles aux enjeux environnementaux », fait valoir l’agence.

Pour réduire la dépendance à la haute saison, l’ATC poursuit parallèlement sa stratégie de désaisonnalisation, en incitant les visiteurs à venir hors de la période estivale, particulièrement prisée. Autres leviers de croissance ciblés : les marchés émergents tels que les Etats-Unis, le Canada, et le Royaume-Uni ; et le développement du tourisme d’affaires, un « levier stratégique hors saison ».

4,2 millions d’arrivées en 2024

Sur l’année 2024, ce sont 4,2 millions d’arrivées sur l’île qui ont été comptabilisées par l’Agence du tourisme de la Corse. Soit 3 % de plus que l’année précédente. 2,2 millions de ces arrivées se sont faites par avion, et 2 millions par bateau, et ont entraîné 37,6 millions de nuitées (dont 56 % françaises et 44 % pour des clients étrangers).

Le pic de fréquentation de la saison a été enregistré le 14 août, avec 380.000 touristes recensés. La capacité d’accueil s’élève à 146.000 lits en hébergements collectifs, tandis que le secteur touristique représente 5.099 entreprises et génère 2,7 milliards d’euros de dépenses (Insee 2022).

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