Marchés allemand et suisse / Focus sur les actions de communication printemps 2023

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Yan SOGGIA

Assistant Promotion Marchés

Céline CASANOVA

Chargée de Mission Promotion Marchés

Marchés allemand et suisse / Focus sur les actions de communication printemps 2023

10/05/23
L’Allemagne et la Suisse sont identifiés comme étant deux marchés étrangers prioritaires pour la destination Corse
Classés second pour l’Allemagne (après l’Italie), et troisième pour la Suisse, ces marchés sont éminemment stratégiques et présentent toutes les caractéristiques de marchés à fort potentiel de désaisonnalisation.  Ils ont en effet une forte appétence pour la destination et notamment pour les thématiques telles que la nature, la culture et la pratique d’activités (randonnée, cyclotourisme…).  
 Sur ces marchés, il est plus que jamais primordial d’être présent et d’apporter une réponse optimale en termes de commercialisation à l’évolution de la demande et aux modes de consommation qui en découlent. C’est pourquoi, en 2023, des plans de communication d’envergure y sont déployés, afin de toucher prioritairement les millenials, les DINKS (couples sans enfant) et les seniors.
 Campagnes digitales, tournées médiatiques, networking, dispositif print et marketing d’influence rythment ainsi l’année 2023 pour inciter les voyageurs à venir en Corse tout au long de l’année.
Une communication ciblée pour gagner en visibilité
Développer la visibilité et la notoriété de la destination tout en optimisant la conversion, tels sont les enjeux d’un plan média ambitieux. Plusieurs campagnes partenariales ont ainsi été déployées à compter du mois d’avril, sur les semaines les plus propices à la conversion, notre attention se portant essentiellement sur l’attractivité de la destination au printemps et à l’automne en fonction de nos cibles en lien avec nos bassins émetteurs stratégiques. 
Pour une meilleure performance, la communication est segmentée par thématique et vise à gagner de nouveaux segments de clientèle notamment les millenials tout en portant l’effort sur les Dinks et les seniors.
Mise en œuvre d’actions utilisant tous les leviers de la communication
Les campagnes ont été déployées en optimisant tous les formats disponibles: Dooh, campagne display, youtube, meta afin de multiplier les canaux et ainsi les occasions d’être vus.
  •  La proposition d’affichage numérique a apporté l’inspiration du voyage avec une exposition maximale avec 210 panneaux soit 2 837 265 contacts potentiels préposés sur les villes de Munich, Francfort et Cologne en avril et en mai pour assurer la présence de notre destination à cette période stratégique. 
  • Sur le marché suisse une première vague d’affichage digital a été initiée par le biais d’une campagne affichage numérique ciblant les villes de Zurich, Bale, Genève, Lucerne, Genève complétée par un affichage urbain à Zurich soutenu par habillage tramway à Genève.

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  • Une très large part du volet digital dans toutes ses composantes est menée en cobranding avec les opérateurs (aériens, maritimes et tours opérateurs) impulsant plus encore la dynamique portée par la destination pour une visibilité optimale.    
 Le ciblage précis des plateformes sociales telles Tik Tok , Pinterest et Instagram nous permet de toucher plus largement nos cibles.  Nous sommes notamment présents sur Run of Network : Das Kochrezept, Elle, Freundin, Guter Rat, Harper’s Bazaar, Instyle, Meine Familie und Ich, einfach backen, Esquire, Netdoktor, Das Haus, Lust of Genius durant les mois de mai et juin.
  •  Un volet print avec notamment des supports tels que FOCUS (3,1 millions de lecteurs), Freundin (1,3 millions de lecteurs), ADAC (0,97 million groupe cible) ainsi que la magazine Paris Match pour la Suisse génèrent une belle visibilité sur ces marchés considérés comme traditionnels mûrs jouissant d’un lectorat toujours important.   
  • Un mailing programmé début mai avec deux envois de 50 000 adresses ciblées tant au niveau des segments de clientèle que des thématiques préposées complèteront le dispositif dédié au printemps sur les deux marchés.  
 La mobilisation de tous les réseaux étant nécessaire au positionnement de la destination sur les marchés, l’ATC a participé à la tournée médiatique à Munich le 6 février afin de présenter l’offre touristique dans toute sa diversité auprès de journalistes et rédactions prisés sur ces marchés.
 Enfin, le 7 mars dernier avait lieu une opération de networking en amont de l’ITB afin de mettre en relation notre offre touristique et la demande internationale pour une meilleure mise en marché de nos produits …
 La présence de la presse nous a permis d’agir plus encore sur la notoriété de notre destination et in fine sur sa résonance médiatique.  

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