U

Etude Booking.com : 8 tendances de voyage pour 2020

Accueil / Actualités / Etude Booking.com : 8 tendances de voyage pour 2020

Etude Booking.com : 8 tendances de voyage pour 2020

10/10/19

Booking a interrogé 22 000 voyageurs dans 29 marchés. De quoi dresser les « grandes » tendances de voyage pour 2020, en s’appuyant aussi sur ses 180 millions de commentaires clients.

1. Vers des destinations moins courues

Afin de réduire le surtourisme et protéger l’environnement, de plus en plus de voyageurs préféreront découvrir des destinations moins célèbres, estime l’étude de Booking.com*. 54% des voyageurs interrogés souhaitent de fait jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse. Et 51% se déclarent prêts à modifier leur destination pour une alternative similaire si une telle décision leur permet de réduire l’impact de leur voyage sur l’environnement.

2. Des recommandations par le digital

59% des voyageurs souhaitent que la technologie les surprenne, en leur suggérant des options insolites et innovantes pour l’année à venir. De plus, près de la moitié des voyageurs internationaux (46%) affirment qu’ils utiliseront une appli pour découvrir et réserver des activités plus facilement et plus rapidement pendant leur séjour. « En 2020, les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix », estime la plate-forme dans un communiqué. Les recommandations basées sur la technologie doivent leur permettre de découvrir des expériences auxquelles ils n’auraient peut-être jamais pensé.

3. Prendre le temps, au lieu de courir

Vous avez dit slow tourisme ? 61% des voyageurs déclarent préférer emprunter un itinéraire plus long afin de profiter du trajet, en plus de leur destination finale. Et 48% ont d’ailleurs prévu d’utiliser des moyens de transport lents l’année prochaine, afin de réduire leur impact environnemental. Vélos électriques à trois roues, tramways, traîneaux, bateaux… Enfin, 2 voyageurs sur 3 aimeraient avoir l’impression d’un retour dans le passé en empruntant une ancienne ligne de train tel l’Orient-Express.

4. Découvrir des destinations multiples

62% des personnes sondées préfèreraient se rendre dans une même et seule destination qui cumule de très nombreuses expériences, « afin d’optimiser leur séjour ». D’après les voyageurs de Booking.com, Montevideo (Uruguay), Ilhabela (Brésil) et Naha (Japon) comptent parmi les meilleures lieux de séjour pour effectuer différentes activités : admirer des paysages à couper le souffle, découvrir des monuments historiques, se balader dans des parcs, se détendre sur la plage après une journée d’exploration, et avant un bon repas dans un restaurant local.

5. Choyer les animaux domestiques

Etonnant ! 55 % des voyageurs interrogés déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s), assure l’étude, qui encourage les acteurs du voyage à le prendre en compte en 2020. Autre chiffre qui trouve grâce à ses yeux : 42% des personnes possédant des animaux ont affirmé qu’ils choisiraient leur destination de vacances selon qu’ils pourraient ou non y emmener leur animal de compagnie. Pas moins de 49% sont d’ailleurs prêts à payer plus pour ! De quoi faire réfléchir les hébergeurs.

6. Vive les séjours intergénérationnels !

L’année 2020 sera celle des voyages entre grands-parents et petits-enfants, estime Booking.com. Ce que le Club Med croit aussi fermement. 72% des grands-parents déclarent que passer du temps avec leurs petits-enfants leur permet de se sentir plus jeunes. Et 71% pensent que les parents ont besoin de moments pour eux, sans leurs enfants. Les différentes générations ont donc plus que jamais des voyages à partager.

7. La course à la réservation… de restaurants

Nombreux sont les voyageurs qui choisissent et choisiront leur destination et la date de leur séjour en fonction des restaurants prisés pour lesquels ils réussiront à réserver une table. Grands restaurants ou adresses cachées sont très prisés. D’ailleurs, 71 % des voyageurs sondés affirment que manger local pendant leur séjour est important pour eux.

8. Cap sur la retraite, ou plutôt le voyage à long terme

La retraite semble de moins en moins définie par l’âge, et de plus en plus synonyme d’aventures et de voyages. Ainsi, environ un quart (23%) des 18-25 ans prévoient de partir à la retraite avant leurs 55 ans. « En 2020, les voyageurs devraient commencer à réfléchir à leur future vie de retraités, avec 65 % d’entre eux s’imaginant déjà passer ces années à voyager », souligne Booking.com. Autre conclusion intéressante : une fois à la retraite, 47% des voyageurs voudront faire preuve de plus de témérité dans leurs choix de destinations.

*L’enquête a été réalisée par Booking.com et « indépendamment », menée auprès d’un panel représentatif d’adultes ayant effectué un voyage au cours des 12 derniers mois/ayant prévu de voyager au cours des 12 prochains mois. Au total, 22 000 adultes ont répondu à cette enquête (dont 1 000 participants de plusieurs pays dont la France. Les participants ont répondu à un sondage en ligne entre le 9 et le 28 août 2019.

echotouristique du 10/10/19

Share This