En Balagne, « A strada musicale 2.0 » renouvelle l’offre touristique

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En Balagne, « A strada musicale 2.0 » renouvelle l’offre touristique

13/11/19

 Le 8 novembre dernier,  au domaine Alzipratu, en Balagne, la présidente de l’ATC, Nanette Maupertuis a présenté un  produit touristique innovant   au sein duquel le digital se met au service de l’identité.

Objectif : Developper l’attractivité du territoire en mettant le patrimoine et les savoir-faire à l’honneur.

 Une visite numérique mais aussi sonore. C’est la promesse de «  A strada musicale 2.0 » , une application dernier cri. En un clic, les sites patrimoniaux et l’histoire défilent. Car ici, l’invitation au voyage se vit sur un mode avant-gardiste. Les legs du passé sont portés à la connaissance du grand public, ce qui est le but recherché.  La « villa Marie-Thérèse » à Algajola, « A ghesgia di a trinità di san giovani » à Aregno, Le château « Piccioni » d’île Rousse, « La casezza » d’Olmi Cappella, La chapelle San Petru à Nesce, ou encore celle de « St Pierre St Paul » à Lumio. Voilà quelques exemples de hauts lieux  tirés de l’oubli. Ils font partie des sites répertoriés, 90 au total,  par cette application dernier cri. Le concepteur, Cyril Vienne a même intégré une notification Push. Elle permet  d’être informé de manière instantanée lorsqu’on se trouve à côté d’un site référencé. Une petite révolution pour les territoires concernés par le dispositif, 36 communes au total. Porteuse d’enjeux structurants comme l’étalement de la saison , le  développement de l’intérieur de l’île  et bien évidemment la transition numérique du tourisme, « A strada musicale 2.0 »  a bénéficié de l’appui  de la coopération transfrontalière et plus précisément du programme « Vivimed »dont l’ATC est partenaire.

La coopération transfrontalière tête de pont

Présenté officiellement par l’ATC, le 3 Avril dernier, à Corti, « Vivimed » (services innovants pour le développement de la filière tourisme dans l’arrière-pays de la Méditerranée) est un programme de coopération transfrontalière France-Italie, doté d’un budget de 1. 380.000 Euros. Il fonctionne sur une grande échelle et place au cœur du concept, « l’intelligence territoriale ».  La participation public-privé tient lieu de méthode.  5 régions sont associées : Corse, Sardaigne, Ligurie, Toscane, Provence, Alpes-Côte d’Azur.  Ce programme repose sur un objectif double « mettre en place des produits et services novateurs en faveur d’un tourisme durable dans l’arrière-pays Méditerranéen ». Et « réduire la fracture touristique entre le haut pays et l’arrière-pays et éviter l’exode rural ». Depuis la présentation du mois d’Avril, différentes réunions (Copil, Workshop) se sont succédé entre les différents partenaires. Un laps de temps nécessaire à l’identification d’un nouveau produit touristique pour La Corse.  Et l’arbitrage a été rendu : c’est le projet « A strada musicale » sur le pays de Balagne qui a retenu l’attention.  En effet, au-delà de la dimension numérique dont il est empreint, ce produit ambitionne de résorber la fracture littoral/intérieur.

La part belle aux petits villages de l’intérieur

Car le clivage nommé de façon générique « Urbain-rural » est particulièrement vivace chez nous. Chacun sait bien qu’il mène la vie dure aux petits villages. Bien souvent, d’ailleurs, ils font figure de « parents pauvres » de l’économie touristique- laquelle reste -implantée essentiellement sur le littoral comme les zones côtières.  Inverser la tendance est l’objectif de « Vivimed » et de l’ATC bien évidemment.  Avec « A strada musicale », les 36 communes qui s’étirent entre l’île-Rousse et Calvi sont à l’honneur.  Elles pourront, à leur tour, être en vitrine et faire rayonner leurs atouts.

Au-delà, on le voit bien, cette application opère un véritable tournant au sein de la stratégie promotionnelle de notre destination. A cet égard, assurer la transition numérique du tourisme insulaire représente un des axes prioritaires de la politique de l’ATC.

 

 

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