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6 astuces pour réussir son blogue d’hôtel

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6 astuces pour réussir son blogue d’hôtel

17/03/18

Les articles de blogues favorisent un meilleur classement dans les résultats de recherche, contribuent à fidéliser les visiteurs et les encouragent à réserver directement sur le site Web de l’hôtelier.

De nos jours, la grande majorité de la recherche, de la planification et de la réservation de voyages se fait en ligne. Il est donc crucial pour un hôtelier d’y avoir une forte présence. Toutefois, détenir une position de premier plan sur un moteur de recherche constitue un défi indéniable qu’il est possible de pallier grâce à une bonne stratégie de référencement. C’est là qu’entre en jeu le blogue d’entreprise. Lorsque les voyageurs recherchent un hôtel ou des informations sur une destination, l’algorithme de Google fournit le contenu qu’il juge le plus utile et le plus pertinent pour leur recherche*. Donc, si le blogue de l’hôtelier contient des informations de qualité que Google estime pertinentes, l’établissement se classera plus haut dans les résultats de recherche, d’où la nécessité de publier du contenu informatif et de précieux conseils qui ne peuvent se trouver ailleurs en ligne… ou presque !

Comment s’y prendre

Réussir son blogue nécessite certains ingrédients clés. Pour y voir plus clair, des experts nous donnent quelques recommandations.

  1. Parlez le même langage que vos clients. Imaginez votre blogue comme une conversation personnelle avec eux. Quels mots utiliseriez-vous pour leur recommander une visite ou pour leur fournir des conseils sur le quartier ?
  1. Rédigez du contenu intemporel qui demeurera pertinent bien au-delà de sa date de publication, quoique certains messages puissent nécessiter quelques ajustements de temps en temps pour en maintenir l’exactitude.
  1. Répondez aux interrogations des internautes. Par exemple, si vous attirez principalement des familles, un article sur les meilleures attractions locales pour les enfants ou les restaurants conviviaux dans votre quartier sera utile. Pour les voyageurs d’affaires, vous pouvez créer une série de guides pratiques sur des sujets tels que le réseautage, le teambuilding ou encore des conseils sur la façon de demeurer productif en voyage d’affaires. Et les milléniaux, ces adeptes d’Instagram, pourquoi ne pas leur fournir des astuces pour créer des histoires à partager ? Vous pouvez aussi interroger les résidents ou les propriétaires d’entreprise sur les événements annuels populaires de votre destination. Les « listes » sont très appréciées. Ces types d’articles sont souvent partagés largement sur les médias sociaux.
  1. Ajoutez une touche humaine. Interviewez votre personnel, donnez la parole à vos employés pour montrer le côté humain de votre établissement. Vous pouvez interroger votre réceptionniste sur son travail, montrer le fonctionnement de votre cuisine et profiter de l’occasion pour fournir quelques recettes du chef, ou encore discuter avec le jardinier des dernières tendances en matière de jardinage. L’idée est de montrer qui vous êtes. Voici l’exemple d’un entretien avec le chef exécutif du centre de villégiature Lions Quays.
  1. Incluez des hyperliens. Pour faciliter la vie de vos lecteurs, vos articles de blogue doivent toujours inclure des liens vers les sites Web des personnes, des lieux, des voyages ou des événements que vous avez mentionnés. Il est aussi essentiel d’ajouter des liens vers des pages spécifiques de votre propre site Web. En plus de générer du trafic vers les zones de votre site Web avec un appel direct à l’action, ces hyperliens peuvent également donner un coup de pouce à votre référencement.
  1. Promouvez vos articles sur vos médias sociaux, vos courriels et vos bulletins d’information numériques. Assurez-vous d’inclure un aperçu du sujet de votre publication et de rendre sa lecture attrayante. Vous pouvez aussi demander à des influenceurs locaux de partager votre contenu. Et surtout, assurez-vous de répondre aux commentaires de vos lecteurs et d’inclure les pictogrammes des médias sociaux pour les encourager à partager votre contenu. 

Quelques idées de contenu

Plusieurs connaisseurs se sont penchés sur des exemples de contenu pertinent pour un blogue d’hôtel ; en voici quelques-uns : 

  1. Une description détaillée des installations et services pour tous les types de voyageurs. Il s’agit de faire découvrir l’hôtel aux internautes : offres (Wi-Fi gratuit, petit-déjeuner, accueil d’animaux de compagnie, etc.), avantages (emplacement, particularité du site, principaux équipements, etc.), en mettant l’accent sur ce qui le différencie des autres. Ne pas oublier d’inclure des photos pour aider les lecteurs à visualiser ce que vous proposez.
  1. Des réponses aux questions courantes des clients. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander aux employés de la réception de noter les questions qu’ils reçoivent au cours de la journée, que ce soit au téléphone ou en personne, par exemple :
  • les heures d’enregistrement et de départ ;
  • des informations pour ceux qui voyagent en voiture comme les distances et les temps de trajet entre l’hôtel et les principales autoroutes, aéroports ou attractions, le stationnement ;
  • des renseignements sur le transport en commun ;
  • les restaurants à proximité ;
  • etc. 
  1. Des guides de voyage pour informer les voyageurs sur la destination. En tant qu’expert de votre ville ou région, vous pouvez créer un guide rempli de conseils locaux originaux et authentiques et pourquoi pas, qui sortent un peu des sentiers battus comme cet article des Hôtels Le Germain sur les incontournables du Stampede de Calgary ? Partagez des informations sur la culture et les coutumes locales, sur l’histoire de votre ville. Vous devriez également inclure les principales attractions touristiques, les tops 10, etc.

Enfin, regardez aussi ce que font vos concurrents. Une petite veille concurrentielle peut s’avérer fort utile pour se démarquer.

veilletourisme.ca du 15/03/18
Etude réalisée par Chantal Neault
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