Via Stella : « La Corse mise sur la clientèle allemande pour développer un tourisme hors saison estivale »
Huit tour-opérateurs allemands sont en visite d’affaire en Corse ces 15, 16 et 17 mai, répondant à l’invitation de l’agence de tourisme de la Corse. Une opération destinée à accroître la fréquentation touristique germanique en dehors de la saison estivale, menée en partenariat avec la compagnie Lufthansa qui inaugure une nouvelle liaison Figari-Francfort ce 17 mai.
Les touristes Allemands sont décidément très courtisés par la Corse.
Avec 4 millions de nuitées consommées sur l’île en 2024, ils étaient en tête du classement de la fréquentation touristique insulaire internationale, et la volonté des institutions est d’augmenter ce flux de touristes germaniques, notamment en début de saison.
Le 3 mai dernier, le premier vol en provenance de Hanovre atterrissait à Bastia. Une nouvelle liaison aérienne entre la Corse et l’Allemagne proposée par la compagnie low-cost Eurowings. Après Berlin, Cologne, Stuttgart, Dusseldorf et Nuremberg, la compagnie renforce ainsi son offre en provenance d’Allemagne de mai à octobre.
Opération séduction
Ces jours-ci, c’est avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa que l’agence du tourisme de la Corse (ATC) organise une nouvelle opération séduction, dédiée à développer le marché allemand. « Huit tour-opérateurs de premier plan, dont les leaders Tui et Dertour, sont venus spécialement en Corse pour enrichir leur programmation et explorer les multiples atouts de la destination », détaille Céline Casanova, chargée de mission marchés étrangers à l’ATC. « Ces gens-là sont venus pour faire des affaires, négocier des prix, pour ensuite proposer de nouvelles offres dans leurs catalogues », précise-t-elle.

Visite du magasin Mattei sur la place Saint-Nicolas de Bastia. Inscrite aux monuments historiques, la boutique propose une large gamme de produits corses. • © Sylvain Alessandri-ATC
Au programme de la visite de ces professionnels du tourisme, Bastia, Saint-Florent, le cap Corse et la Marana ce jeudi 15 mai, Porto-Vecchio le vendredi 16, et Bonifacio le samedi 17. « À chaque étape, une sélection de produits touristiques sera proposée en réponse aux attentes spécifiques du marché allemand », indique Céline Casanova, qui précise que ce marché allemand a été identifié comme prioritaire.
Développer un tourisme d’avant et d’arrière-saison
Selon les données fournies par l’ATC, 39% des touristes Allemands comptabilisés en 2023 ont séjourné sur l’île en dehors de la période estivale. Une clientèle aisée, qui « représente un levier essentiel pour accompagner la politique de dé-saisonnalisation portée par l’agence du tourisme de la Corse. »

Le programme de visites vise à développer une offre de séjours complète, découvertes culturelles comprises. • © Sylvain Alessandri-ATC
68% des touristes germaniques viennent en Corse en bateau, par les ports de Livourne et de Gênes, et ils sont 30% à choisir le camping comme mode d’hébergement. « Le public allemand se distingue par un fort intérêt pour les expériences uniques, durables et respectueuses de l’environnement. Des attentes en adéquation avec l’offre touristique insulaire ».
Une nouvelle liaison aérienne entre Figari et Francfort
La délégation allemande repartira le 17 mai, via le vol inaugural de la nouvelle liaison Figari-Francfort. Une nouvelle possibilité de se rendre en Corse, assurée par la compagnie aérienne Lufthansa, qui relie déjà Bastia à huit grandes villes allemandes.


